Clothilde, préparer un concours avec le CNED

Équipe éditoriale CNED

21/06/2022

Grâce à la préparation du CNED, Clothilde a réussi le concours d'agent de catégorie C des finances publiques.

Après un échec au concours, Clothilde a décidé de ne pas le retenter seule et a choisi de s'inscrire au CNED pour suivre la préparation proposée. Choix gagnant puisqu'elle l'a obtenu dès l'année suivante. A 51 ans, elle peut désormais regarder l'avenir en toute confiance et quitter ses deux emplois d'assistante maternelle et de secrétaire en intérim.

Pourquoi avoir fait le choix du CNED et de la formation à distance ?

J’avais déjà étudié avec le CNED après mon bac, je connaissais l'excellence de l'établissement ainsi que les résultats qu'il obtient avec ses élèves. La formation à distance était une obligation pour moi du fait de mes différents emplois à ce moment-là avec des horaires et jours variables.

Comment s’organisaient vos journées de travail ?

L’organisation pour mes cours et devoirs était difficile par rapport à mes emplois intérimaires. Je travaillais un minimum de 2 à 3 heures tous les deux jours. Cela me semblait être le minimum pour étudier correctement.

Est-ce facile ? Difficile ? Quel genre de difficultés avez-vous pu rencontrer ?

J'ai eu pas mal de difficultés, déjà reprendre des études après avoir quitté l’école depuis des années n'est pas chose aisée. Les mathématiques pour moi étaient la bête noire, surtout pour me souvenir des formules et les cas pratiques. Et bien sûr, j'ai eu beaucoup de difficulté pour établir une routine malgré mes emplois variables sans planning fixe. Autre complication pour moi, je n’avais plus aucune confiance en moi. Grâce à leur enthousiasme et leur présence, les enseignants du CNED m'ont remis en selle et m’ont permis de voir que j'étais capable d’y arriver !

Votre expérience au CNED vous servira-t-elle dans votre parcours d’études ou votre futur emploi ?

Oui tout à fait, pour rentrer dans la fonction publique il faut de la rigueur et de la détermination et le programme du CNED est semblable, il faut de la détermination et de la persévérance. Ne pas lâcher.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent tenter le CNED et la formation à distance ?

Je dirais de ne pas hésiter. Les leçons sont bien expliquées et chacun peut les suivre à son rythme. De bons conseils sont donnés par les enseignants dans la correction des devoirs et aussi tout au long du programme. Il y a toujours la possibilité de communiquer avec les enseignants s'il y a un souci, par exemple de compréhension. Et le matériel est très complet pour faire plus de recherche.

Quels sont vos projets professionnels actuels et futurs ?

Mon projet actuel est bien sûr d’apprécier ma nouvelle carrière dans la fonction publique et ayant plus de confiance en moi pour progresser au sein de mon emploi.

Ces articles peuvent vous intéresser

Concours d'agent de catégorie C MINEFI 2022

Ne manquez pas les dates d’inscription aux concours !

06/04/2022

Agent de catégorie C MINEFI : les sujets 2021

Pour vous entraîner en complément de votre préparation au CNED.

16/07/2021

SCORE, le site des concours d’État

Pour connaître toutes les dates d'ouverture des concours !

21/05/2021