Magali, nouvelle agrégée de Lettres Modernes avec le Cned

Équipe éditoriale Cned

18/09/2023

À 35 ans, Magali est professeure certifiée de Lettres Modernes dans le secondaire depuis dix ans.

Après l’obtention d’une Licence en Lettres Modernes, elle valide un Master Recherche en Littérature Comparée. En 2023, Magali a préparé le concours interne de l’Agrégation de Lettres Modernes avec le Cned.

J’avais eu de très bons échos de plusieurs collègues agrégés quant à la qualité de la préparation proposée par le Cned. Et la formation que j’ai suivie cette année n’a fait que confirmer ces avis extérieurs positifs.

Le Cned pour se préparer à l’exigence de l’agrégation

Magali a conscience qu’un tel concours, aussi exigeant et sélectif que l’Agrégation, est un véritable défi, surtout en travaillant à temps plein en parallèle. La formule du Cned, favorisant l’autonomie et la synthèse devenait donc idéale dans ces circonstances.

Je m’étais déjà essayée à la préparation en présentiel à Paris IV. J’avais été « noyée » par les semaines de cours éreintantes qui prenaient trop le pas sur mon travail personnel.Quant à la préparation en totale autonomie, avec Atlandes et autres ouvrages dédiés... Là encore, je manquais de conseils pratiques, de cours plus complets, de mises en situation concrètes et de corrections, ce qui a joué une nouvelle fois en ma défaveur lors des épreuves orales.

La préparation à l’Agrégation proposée par le Cned en Lettres Modernes, c’était la formule médiane totalement adaptée au mode de travail et aux besoins de Magali. Preuve en est, sa réussite au concours cette année.

Une préparation flexible mais exigeante

Magali consacre plusieurs heures par jour à la préparation du concours, en rentrant du travail le soir mais aussi les samedis et durant les vacances scolaires.

Elle apprécie que tous les cours soient fournis à l’écrit et téléchargeables via l’Espace inscrit. Cela lui a permis de gérer elle-même les moments dédiés à la lecture autonome des œuvres, puis les moments d’appropriation des séquences fournies pour chaque auteur/sujet :

L’organisation devient alors plus flexible, ce qui est impossible quand on doit se connecter obligatoirement à une date et une heure données pour assister à un cours de 2h par exemple. C’est le cas de nombreuses préparations à l’Agrégation proposées en universités.

Préparer un concours à distance requiert une grande motivation personnelle, un engagement constamment renouvelé et une organisation solide, car les classes virtuelles sont en nombre restreint. La jeune femme y a toujours puisé de précieux conseils, même si au quotidien, elle devait établir son propre planning de révisions.

Les classes virtuelles sont consacrées à la méthodologie et aux conseils pratiques, extrêmement précieux dans le cadre d’un concours.

Magali tient aussi à saluer l’implication des enseignants pour la rapidité, le sérieux et la qualité des corrections fournies à chaque entraînement écrit ou oral. Elle a aussi beaucoup apprécié le forum inscrits, donnant lieu à une coopération intéressante et bienvenue dans une préparation essentiellement solitaire.

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Le Cned, une formule gagnante

À tous ceux qui souhaitent préparer ce concours, Magali conseille d’évaluer tout d’abord leur motivation et leur capacité à travailler en totale autonomie. Si ces conditions sont réunies, la préparation proposée par le Cned prend tout son sens, tant dans la possibilité qui est offerte de s’entraîner sur chaque auteur (dissertations), que sur les travaux oraux dans les conditions proches de la réalité (captations vidéos transmises aux correcteurs), avec la possibilité de s’entraîner deux fois pour chacune des trois épreuves orales.

Un étudiant qui choisit le Cned mais néglige les entraînements et l’étude approfondie des corrections passera à côté d’un des grands bénéfices de cette préparation.

Pour terminer, Magali a souhaité nous raconter un événement qui reflète particulièrement la qualité de l’accompagnement proposé par le Cned aux candidats à l’Agrégation :

J’ai effectué en version vidéo six entraînements oraux et j’ai constaté avec effroi que j’avais plus ou moins échoué à deux exercices. Un des correcteurs a fourni une reprise audio de quarante minutes extrêmement pointue. J’ai alors pris conscience des pièges dans lesquels je ne devais pas tomber et des lacunes à combler. Lors de mes oraux d’Agrégation, j’ai été évaluée sur les deux œuvres/sujets en question et j’ai pu réussir mes présentations grâce aux conseils avisés de ces deux correcteurs du Cned et à cette ténacité caractéristique des Agrégatifs, même et surtout dans l’adversité !

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