
Tonatiuh a obtenu l’agrégation externe d’espagnol

Équipe éditoriale Cned
19/10/2023
Un parcours d’excellence
Ancien élève du Lycée Français « Paul Valéry » de Cali en Colombie, boursier d’excellence du gouvernement français entre 1998 et 2003, Tonatiuh obtient son doctorat de philosophie en 2013 à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2015, il décroche un Master Recherche en études hispaniques et latino-américaines à l’Université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
En 2022, toujours professeur d'espagnol, il s’inscrit depuis l’étranger à la préparation à l’agrégation externe d’espagnol avec le Cned, dans l’optique d’améliorer la qualité de ses productions au fil des devoirs rendus et des retours des correcteurs. La formation proposée par le Cned a l’avantage d’être abordable financièrement et de proposer des modalités à distance qui correspondent parfaitement à sa situation d’expatrié.
Une organisation rigoureuse et méthodique
Tonatiuh organise sa préparation de manière méthodique. Il établit un rétroplanning, décompose ses journées en périodes de 45 minutes : quatre le matin, quatre l’après-midi et deux le soir. À chaque œuvre ou thème au programme, il consacre environ quatre semaines d’étude, qu’il complète par une à deux semaines pour lire les corrigés des devoirs du Cned, consulter les rapports du jury et rédiger les travaux à rendre.
Quant au samedi, il est réservé aux exercices de thème/version.
L’exercice est facile dans la mesure où les sujets à traiter sont toujours instructifs et où certaines des questions à explorer le passionnent. En revanche, les contraintes de temps et de rythme sont plus difficiles à accepter : même en multipliant les heures d’études, Tonatiuh ne parvient pas à explorer la bibliographie en intégralité.
L’autre difficulté a été de repenser mon quotidien afin d’éviter que le stress de la préparation ne se propage partout dans le foyer.