
Marie, son retour d’expérience sur la préparation CRPE

Équipe éditoriale Cned
25/05/2023
Elle choisit le Cned pour l’accompagner dans sa préparation, un choix gagnant puisqu’à 27 ans, elle est désormais professeur des écoles stagiaire.
C’est la première fois que Marie s’inscrit à une formation à distance. Ayant déjà obtenu un Master, elle décide de se présenter en candidature externe au CRPE pour se former à son rythme, en parallèle de sa recherche d’emploi.
Comme j’avais besoin de supports de cours pour me préparer à distance, j’ai choisi le Cned, organisme dont on m’avait déjà parlé.
Un rythme de travail soutenu mais équilibré
Marie a retenu le Cned pour la flexibilité de la formation à distance. Elle organise alors son emploi du temps selon ses besoins, commence à travailler dès 7h30 le matin en alternant les leçons théoriques et les exercices pratiques, jusqu’au soir, soit environ 6 à 7 heures par jour. Elle prend tout de même le temps de faire des pauses et de maintenir une activité sportive quotidienne.
Étant déjà habituée à réviser régulièrement durant mes études, cette préparation a été prenante en énergie mais ne m’a pas parue particulièrement difficile. Il me semble qu’il faut garder un équilibre entre les révisions et conserver du temps libre pour soi.