
Tiphaine, sa préparation CRPE avec le Cned

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Après avoir obtenu un baccalauréat économique et social, Tiphaine s’oriente vers une Licence Langues Etrangères Appliquées, suivie d’un Bachelor Management et Marketing Événementiel. Elle valide ensuite un Master Management et Développement du Tourisme à l’IAE Savoie Mont Blanc à Chambéry. En 2021, après sept années d’activité, elle choisit de se tourner vers l’enseignement.
J’ai opté pour la préparation au concours de recrutement de professeur des écoles avec le Cned pour bénéficier de modalités en distanciel qui répondaient à mes besoins. J’allais changer de région, il était donc difficile pour moi de m’inscrire dans une université et d’en changer par la suite. C’était aussi une excellente alternative en pleine crise sanitaire.
S’organiser et s’entourer pour réussir sa formation à distance
Tiphaine est méthodique. Elle choisit d’établir un planning de sa date d’inscription à la date du concours pour organiser au mieux ses révisions. Chaque jour, elle étudie le Français, les Mathématiques et alterne entre EPS, CSE et dossier de mise en situation à présenter.
J’ai dû racheter un compas pour faire des exercices mais à part ça, je n’ai pas eu de difficultés à me replonger dans des révisions après 7 années de vie active. J’étais très motivée, j’arrivais à travailler seule et à m’organiser pour respecter les dates butoirs. Le fait de créer un planning de révision m’a rassurée et m’a permis de bien évaluer le temps nécessaire aux différentes matières.
Tiphaine a aussi opté pour du tutorat en ligne, ce qu’elle ne regrette absolument pas. Cela lui a permis de trouver des réponses quand elle était en difficulté. Elle utilise aussi beaucoup le forum pour échanger avec des étudiants qui préparent le concours. En revanche, elle regrette de n’avoir pu discuter avec les professeurs qui corrigent les copies, ce qui lui aurait permis de mieux comprendre ses erreurs.
J’ai eu la chance d’être bien entourée par mon mari, ma famille, et mes ami(e)s qui m’ont encouragés et accompagnés tout au long de cette formation. J’ai tellement récité ma présentation orale à mon mari qu’il la connaissait par cœur !