Un étudiant en BTS Assurance motivé et en recherche de stage

Équipe éditoriale CNED

28/10/2022

À 25 ans, Dimitri a choisi le CNED pour préparer son BTS Assurance à distance. Un second choix gagnant pour le jeune homme qui souhaitais se tourner vers une formation en alternance.

Dimitri a obtenu son baccalauréat économique et social. Il commence ensuite des études de droit mais rencontre rapidement des difficultés. Après avoir validé ses deux premières années, Dimitri se réoriente vers les métiers de l’assurance. Ce secteur, il l’a d’ailleurs découvert durant son cursus de droit.

Le CNED, un second choix gagnant

Dimitri s’oriente d’abord vers une formation en alternance. Le jeune homme ne parvenant pas à trouver un employeur, il envisage alors la formation à distance. En cherchant sur internet les formations en Assurance disponibles, il découvre la formation proposées par le CNED. L’établissement est un opérateur de l’État, ce qui rassure immédiatement Dimitri. La qualité des contenus sera au rendez-vous.

J’étais sûr que les cours seraient actualisés et qu’ils me prépareraient au mieux pour l’examen.

En s’engageant avec le CNED, il sait qu’il va suivre les cours depuis son domicile et s’est préparé à cela. En fac de droit, il devait déjà travailler à la maison ou à la bibliothèque pour compléter les notions abordées en cours. Et après deux années de crise sanitaire où l’essentiel de ses cours ont été assurés à distance, cette modalité d’apprentissage ne lui fait plus peur.

Je savais que j’étais capable de me discipliner pour suivre mes cours quotidiennement et sérieusement.

Un quotidien rythmé par les études et la vie professionnelle

Dimitri partage son temps entre ses études la semaine et un emploi en tant qu’hôte de caisse dans une grande surface le week-end. Il décide d’organiser ses journées de travail comme s’il suivait une formation en présentiel. Mais la souplesse en plus, c’est d’ailleurs un avantage de la formation à distance.

Je me lève le matin aux alentours de 8h puis je commence à travailler à 10h jusqu’à 13h. Je reprends généralement vers 14h, 14h30 jusqu’à 17h ou 18h selon des jours. Je ne suis pas toujours productif l’après-midi donc il m’arrive de décaler ou prolonger mes révisions le soir entre 20h et 23h. Ce qui est bien avec le CNED, c’est que l’on s’organise en fonction de nos préférences. Le tout est d’être assidu et productif.

L’étudiant insiste sur l’importance d’instaurer une routine de travail. Quand on étudie chez soi, il faut savoir s’en détacher des distractions éventuelles. Cela peut passer par la mise en place d’un espace de travail dédié par exemple.

Être prêt à étudier en autonomie

Dimitri conseille à celles et ceux qui voudraient tenter le CNED de s’interroger sur leur capacité à passer leurs journées seuls. Même bien préparé, il est parfois difficile de faire face à la solitude.

Il faut être capable de s’autodiscipliner et de travailler en autonomie pour s’engager dans une formation à distance.

Lorsque l’on rencontre une difficulté sur une notion de cours, il est heureusement possible de contacter un tuteur du CNED. On peut poser ses questions pour obtenir plus d’explications.

Mais Dimitri estime qu’il faut aussi savoir trouver des réponses seul, en effectuant des recherches complémentaires en ligne par exemple. Il souligne aussi l’importance des réseaux sociaux sur lesquels se sont constitués des groupes d’étudiants. Ces groupes permettent un échange d’informations importantes et un partage d’expériences entre étudiants.

Après avoir validé sa première année, Dimitri a choisi de renouveler sa confiance au CNED pour cette dernière année de BTS Assurance. Dans le cadre de son cursus, le jeune homme originaire de Rouen doit d’ailleurs effectuer un stage dans le secteur de l’assurance pour compléter ses connaissances et pouvoir se présenter aux examens en fin d’année.

Vous souhaitez contacter Dimitri pour l’accueillir en stage ou en savoir plus sur son parcours et son expérience au CNED, contactez le sur LinkedIn, Instagram ou Facebook.

Ces articles peuvent vous intéresser...

BTS 2023 : les dates d’inscription par académie

Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 21 novembre.

10/10/2022

Les services en ligne de l’Éducation nationale

Retrouvez les informations à destination des parents, élèves et des enseignants

25/01/2019

Parcoursup 2023 : les dates clefs

La phase d'inscription sur Parcoursup ouvrira le 18 janvier 2023

04/10/2022