Estelle - Conseillère en économie sociale et familiale

Équipe éditoriale CNED

02/11/2022

Une expertise en vie quotidienne.

Reprendre ses études pour obtenir un BTS ESF

Après avoir obtenu un baccalauréat ES, elle est entrée directement dans la vie active avant de reprendre ses études à l’âge de 26 ans pour préparer le BTS ESF, puis le diplôme de conseiller en économie sociale familiale au CNED.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, la jeune femme a également suivi au CNED une formation d'écrivain public et obtenu le DU gérontologie.

Et pourtant, même si le domaine du travail social l'attirait depuis longtemps, la jeune femme ne se voyait pas retourner sur les bancs de l'école après avoir interrompu ses études. Le déclic est venu quand sa mère lui a tendu un article sur la possibilité de suivre le cursus en économie sociale et familiale via l'enseignement à distance. Après avoir contacté le CNED pour savoir si l'organisme proposait ces formations, elle a décidé de se lancer.

"J’ai choisi d’étudier à distance par le CNED, car cela me permettait de pouvoir gérer mon emploi du temps et travailler en parallèle. C’était ma première expérience de l’enseignement à distance, mais comme j’adore apprendre, cela ne me faisait pas peur ! J’ai commencé ma 1ʳᵉ année de BTS avec quelques mois de retard, j’avais donc pas mal de cours à rattraper."

"J’essayais de travailler par matières ou modules. Je lisais le cours, je faisais les exercices. Je prévoyais ensuite de faire le devoir dans la matière préparée. Je prenais également l’habitude de réaliser des fiches de révision, régulièrement. J’avais aussi engagé mes recherches de stages obligatoires très tôt afin d’être sûre de pouvoir m’inscrire à l’examen. Je ne vais pas dire que c’est facile ! Mais si on est motivée, on peut y arriver."

"Il y a des baisses de moral, classiques quand on reprend ses études et on veut parfois baisser les bras. L’important est de rester concentrée sur son objectif : avoir son diplôme !"

Mon expérience au CNED m’a beaucoup servie. Elle m'a démontrée que je sais travailler en autonomie totale. J’ai passé mes épreuves au même titre que les étudiants inscrits en école, et j’ai obtenu mes deux diplômes.

"J’ai ensuite directement trouvé des emplois dans le domaine de l’économie sociale familiale."

"Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai exercé plusieurs métiers : enseignante, formatrice, responsable de secteur, conseillère en insertion. J’ai pu ainsi mettre en pratique mes connaissances acquises lors de mon cursus de formation. Aujourd’hui, je souhaite me reconvertir en proposant des conseils à distance pour accompagner les personnes dans leur vie quotidienne. J’ai en effet créé un blog autour de ce thème en 2013, et je parle notamment de l’expertise d’une conseillère ESF."

À terme, il est fort possible que je reprenne une autre formation via le CNED, car à mes yeux, c’est vraiment important de se former tout au long de sa vie."

Quels sont les conseils d'Estelle pour réussir sa formation au CNED ?

"À toutes les personnes qui doutent d'être capables de faire comme moi, je conseille de se créer un emploi du temps cohérent avec sa vie privée et /ou professionnelle. Il faut vraiment faire preuve de rigueur et être très organisée pour préparer un diplôme à distance. Je conseillerais également de rencontrer d’autres étudiants et d’aller à la rencontre de professionnels pour développer ses connaissances. Cela aide aussi à découvrir les métiers et développer son réseau. C’est vraiment tout cela qui m’a permis d’obtenir mon BTS puis mon diplôme de conseillère."

Retrouvez Estelle sur les réseaux sociaux

Les articles qui peuvent vous intéresser …

Kevin Staut, une scolarité sans obstacle

Il a suivi sa scolarité avec le CNED de la seconde jusqu’au BTS

12/11/2012

Sophie, bloggeuse et étudiante

La jeune femme a fait le choix du CNED pour reprendre ses études

10/07/2017

" CréaZoé " : une décoratrice pas comme les autres

Françoise, diplômée d'un BTS SAM, a créé son entreprise de décoration.

02/02/2022