Laetitia, assistante commerciale

Équipe éditoriale CNED

21/06/2022

À trente ans passés, Laëtitia, a pu reprendre des études via l'enseignement à distance

À trente ans passés, Laëtitia a repris des études via l'enseignement à distance et obtenu la certification d'Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM). Désormais en CDI en tant qu'assistante commerciale, elle a accepté de revenir sur son parcours.

 

Quelles études préalables avez-vous suivi ?

J'ai un niveau Bac Littéraire, titulaire d’un CAP en vente spécialisée option métiers du livre et formées aux techniques de réparations et microsoudures sur smartphones et tablettes.

 

Quelle formation avez-vous suivi au CNED ?

Ancienne employée commerciale en grande distribution, j’ai suivi le parcours ASCOM afin de me réorienter professionnellement. Au début de mon inscription, je travaillais encore en grande distribution, je devais donc m’organiser entre le travail, gérer l’école en pleine crise COVID et les cours du CNED.

Pourquoi avoir fait le choix de la formation à distance ?

C’est un grand avantage que de pouvoir travailler quand on veut et quand on peut. Ayant une journée de repos dans la semaine, j’avais dédié cette journée à travailler en ligne. Quand je le pouvais, je travaillais également le soir après ma journée de travail en grande distribution. Aucune école en présence n'aurait pu m'offrir cette liberté dans le suivi de mes études.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Difficile au début, j’ai eu du mal à trouver mon rythme. La Covid s’étant invité, ça n’a pas été facile de gérer le travail, l’école, la crise… Heureusement, j’ai pu discuter par mail avec les enseignants et les autres apprenants. Rapidement, nous avons décidé de créer un groupe sur WhatsApp dédié à notre formation. De fait, il a rendu les choses beaucoup plus simples pour tout le monde. Nous pouvions ainsi obtenir pratiquement instantanément des réponses à nos questions. Il y avait toujours quelqu’un pour répondre, une entraide sans faille !

Votre expérience au CNED vous servira-t-elle dans votre parcours d’études ou votre futur emploi ?

Totalement, j’ai pu obtenir un CDD puis un CDI en tant qu’assistante commerciale. Mon employeur m’a fait confiance tout en sachant que je n’avais pas encore le diplôme, mais que je travaillais pour avec le CNED.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent tenter le CNED et la formation à distance ?

Avec de la rigueur, on arrive à tout, si une formation vous donne envie allez-y, les profs sont là pour vous épauler, les apprenants s’entraident et les cours sont très bien fait.

Quels sont vos projets professionnels actuels et futurs ?

Mon projet futur est de retourner dans le secteur de la réparation, allier ma passion pour réparer et mon travail d’assistante serait un pur plaisir.

Retrouvez le profil de Laetitia sur LinkedIn

Ces profils peuvent également vous intéresser

Gwenaelle, le droit de savoir

Gwenaelle Daumas a repris des études en droit

29/03/2022

Jessica : comment reprendre des études après 40 ans

Jessica a obtenu son diplôme de secrétariat médical et médico-social avec le CNED

03/03/2022

Delphine, écrivain public et assistante indépendante

A 40 ans, Delphine Rouba a su se réorienter pour faire évoluer son activité professionnelle

15/03/2022