
Martine apprend le chinois avec le Cned

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
À 42 ans, après avoir élevé ses enfants, Martine décide de passer le concours de professeur des écoles et enseigne ensuite pendant plus de 20 ans. À 65 ans, jeune retraitée de l’Éducation nationale, elle se lance un nouveau défi, apprendre le chinois avec le Cned.
L’envie d’aventure, de découvrir d’autres cultures a toujours été présente. Un séjour en Afrique, un autre aux États Unis, et tout récemment un détachement de deux ans pour faire du français en immersion en Utah ont fait plus qu’élargir nos horizons. S’adapter à d’autres modes de vie, communiquer différemment, c’est un enrichissement, c’est passer de l’individuel à l’universel.
Apprendre le chinois pour se rapprocher de sa belle famille
Martine fait de la calligraphie chinoise depuis un voyage de son mari en Asie. Leur fils ayant épousé une jeune fille de la province du Sichuan, ce qui n’était que loisir est devenu une nécessité : en savoir plus sur la Chine, mieux connaître la culture, et bien entendu parler chinois avant de, peut-être, se rendre sur place.
La belle-famille de mon fils ne parlant que chinois, je me suis promis que, la prochaine fois que l’on se verrait, je leur parlerais dans leur langue. Le Covid est passé par là, ce qui m’a donné du temps pour véritablement apprendre.
Martine avait bien essayé de prendre des cours, mais après sa journée de travail, entendre un professeur parler chinois et noircir le tableau de caractères, entourée d’autres élèves appliqués à tout recopier, ce n’était pas pour elle. Elle s’essaye aussi aux méthodes dites « Assimil », ces condensés fonctionnant par l’empilement des connaissances jour après jour. Mais non, là encore, cela ne lui convient pas. Martine cherche alors sur Internet un organisme proposant un vrai suivi et qui lui permette de progresser à son rythme, tout en évaluant ses acquis :
Je me décide, ce sera le Cned qui valorise l’écrit, si mystérieux et en même temps si indispensable à la compréhension de la culture chinoise, où le signe fait sens. L’oral, on verra bien…