Océane, une assistante de service social en devenir

Équipe éditoriale CNED

09/06/2022

Océane a obtenu son Bac Pro Accompagnement soins et services à la personne avant d’intégrer un centre de formation en soins infirmiers. Dès la fin de la première année, elle choisit finalement de se réorienter vers l’action sociale et le métier d’Assistante de service social.

Une année au CNED pour parfaire son projet professionnel

Les dates de concours d’entrée en école étant dépassées depuis plusieurs semaines, Océane se rapproche du Campus connecté d’Hirson pour envisager ses options. Elle choisit alors de s’inscrire à la formation d’Accompagnant éducatif et social* proposée par le CNED en 2021 afin de préparer au mieux son entrée à l’école d’Assistante de service social pour la rentrée 2022.

« La formation d’Accompagnant éducatif et social m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine social mais aussi dans le domaine sanitaire. C’est très enrichissant car ce sont des problématiques que je rencontrerai dans l’exercice de mon futur métier.
La possibilité de pouvoir réaliser des stages est un vrai plus. Cela permet de découvrir différents publics et de conforter son projet professionnel. »

*La formation d’Accompagnant éducatif et social n'est plus proposée au catalogue du CNED suite à l’arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’AES qui conditionne désormais l'admission en école au dépôt d’un dossier de candidature.

Le campus connecté, élément déclencheur et gage de réussite

Océane découvre le campus connecté d’Hirson lors d’un rendez-vous avec le Maire de la commune. Il lui présente le dispositif et contacte la coordinatrice du campus afin de positionner un rendez-vous. N’ayant pas encore obtenue son permis de conduire , Océane est sensible aux services et à l’accompagnement proposés qui permettent de sécuriser son parcours, de conserver un tissu social avec des étudiants du même âge.

« Le campus connecté me prête le matériel informatique dont j’ai besoin pour suivre ma formation. Je suis présente sur le campus connecté de 9h à 12h et de 14h à 17h. Je réalise le travail établit sur le planning hebdomadaire mis en place avec ma tutrice. Une fois par semaine, un entretien de suivi des apprentissages individualisé est programmé et un atelier collectif nous est proposé afin de réunir tous les étudiants du campus autour de thématiques communes comme la méthodologie par exemple. »

Suivre une formation à distance avec le CNED, acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques, tout cela a conforté le projet professionnel d’Océane.
En revanche, cela a aussi demandé de l’organisation, de la rigueur et de la motivation. Avec l’aide du campus connecté, pour Océane, tout cela a été plutôt facile, à l’exception peut-être de sa recherche de stage, plus difficile.

« Ceux qui comme moi souhaiteraient tenter une formation avec le CNED ne doivent pas hésiter à regarder si un campus connecté existe près de chez eux ! Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif, rompre l’isolement de l’enseignement à distance. Grâce au campus connecté, vous sécurisez votre parcours sans aucun frais supplémentaire puisque l’accès au campus est gratuit. »

Ces formations peuvent vous intéresser...

Bac pro ASSP pour adultes

Ce diplôme vous permet de travailler dans un établissement du secteur santé-social

Moniteur éducateur

Préparez les épreuves de sélection pour intégrer une école spécialisée de moniteur-éducateur

Culture générale sanitaire et sociale

Complétez vos connaissances en vue des concours d’entrée en école sanitaire et sociale