Laurent Frécon : “Accompagner nos sportifs au-delà du terrain”

Équipe éditoriale Cned

15/10/2025

Ancien joueur professionnel et ex-international dans les équipes jeunes, Laurent Frécon est aujourd’hui Conseiller Technique National à la Fédération Française de Handball, en charge du suivi socioprofessionnel des handballeurs et handballeuses de haut niveau.

Ce rôle, Laurent Frécon l'exerce avec passion, convaincu que la réussite sportive passe aussi par un équilibre personnel et professionnel.

Un engagement pour le double projet

Depuis sa création en 1941, la Fédération œuvre pour le développement du handball sous toutes ses formes – du Handball à 7 au BeachHandball, en passant par le Hand à 4, le BabyHand, le HandFit et le HandEnsemble. Avec 591 000 licenciés, 2325 clubs et 44 000 bénévoles, elle est aujourd’hui l’une des fédérations sportives les plus dynamiques en France.
Mais l’évolution vers le professionnalisme a apporté de nouveaux défis. L’avènement du professionnalisme dans notre discipline a rendu les doubles projets beaucoup plus complexes. Proposer des cursus à distance est devenu une véritable nécessité, explique Laurent Frécon.
C’est dans cet esprit qu’un partenariat a été signé avec le Cned le 22 mars 2024, afin de permettre aux athlètes de poursuivre des études tout en continuant à performer.

Le Cned est la solution idéale pour concilier études et activité sportive

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Une collaboration humaine et efficace

Recommandée par Alexandra Fusai-Crochu, son homologue à la Fédération française de Tennis, l’offre du Cned pour les sportifs de haut niveau affiliée à la Fédération se distingue par sa flexibilité et son suivi personnalisé.

Chaque cas est différent. L’avantage majeur pour nos sportifs est de pouvoir étaler leurs études tout en continuant à performer sportivement, précise Laurent Frécon.

Il insiste également sur le rôle clé de Rachel Jacq, interlocutrice dédiée au Cned : Les relations sont tout simplement optimales ! Rachel facilite réellement le parcours de nos sportifs. Elle assure un lien concret entre enseignants, Cned et fédération, avec une réactivité qui défie toute concurrence. C’est une véritable plus-value.

Grâce à ce partenariat entre le Fédération française de Handball et le Cned, le nombre de sportifs accompagnés ne cesse de croître et les formations suivies sont variées, du BTS Diététique le plus prisé, à d’autres cursus adaptés aux projets individuels. Nous voulons que chaque sportif choisisse un parcours par envie, pas par défaut, conclut Laurent Frécon, fidèle à sa vision d’un sport qui forme des champions… mais aussi des individus épanouis.

Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser...

Le Cned et la Fédération Française de Tennis

15/04/2024

Alexandra Fusai, responsable du pôle socio-professionnel à la FFT accompagne les sportifs vers le haut niveau

En savoir plus

La reconversion des footballeurs professionnels

05/06/2025

Philippe Lafon évoque la collaboration entre le Cned et Europ Sport Reconversion

En savoir plus

Marianne, une jeune joueuse de tennis en devenir

12/03/2024

Marianne, scolarisée au Cned, pratique le tennis en compétition

En savoir plus