
Soazig Gros présente le réseau des Digitales Académies

Équipe éditoriale Cned
10/07/2023
Un projet d’initiative locale
Le projet de Digitales Académies nait en 2017 à Montereau, en Seine-et-Marne, à la demande du Député-maire et ancien ministre Yves Jégo :
L’objectif était de trouver une solution innovante pour répondre à la problématique du décrochage post bac, un phénomène touchant 50 % des jeunes et particulièrement ceux issus de milieux précaires.
Ces mêmes jeunes des quartiers prioritaires de la ville, éloignés des structures d’enseignement supérieur, ne peuvent s’installer loin de chez eux pour des raisons financières (coût du logement, de la nourriture , des transports, de la santé, etc.).
Une idée émerge alors : proposer en proximité, un accompagnement mixte présentiel/distanciel. Les fondements du projet Digitales Académies sont posés : des lieux ouverts aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent étudier tout en restant près de chez eux.
J’avais l’intuition que le distanciel pouvait ouvrir le choix des possibles pour des jeunes enclavés mais qu’il était impossible de laisser un jeune étudier seul dans sa chambre.
Faire de ce projet une réalité nécessitera la synergie de trois acteurs majeurs, la collectivités pour la mise à disposition d’un lieu connecté, les partenaires académiques pour l’offre de cursus en ligne, et enfin, des coachs pour accompagner au quotidien les étudiants vers la réussite.
La municipalité de Montereau, qui voulait offrir une solution de proximité à sa jeunesse, était prête à mettre un lieu à disposition. Ne restait plus qu’à trouver les programmes et les coachs.