Soazig Gros présente le réseau des Digitales Académies

Équipe éditoriale Cned

26/04/2023

Soazig Gros est déléguée générale du Réseau des Digitales Académies. Pour le Cned, elle parle de ce dispositif, né de la volonté de lutter contre le décrochage post-baccalauréat des étudiants les plus précaires.

Un projet d’initiative locale

Le projet de Digitales Académies nait en 2017 à Montereau, en Seine-et-Marne, à la demande du Député-maire et ancien ministre Yves Jégo :

L’objectif était de trouver une solution innovante pour répondre à la problématique du décrochage post bac, un phénomène touchant 50 % des jeunes et particulièrement ceux issus de milieux précaires.

Ces mêmes jeunes des quartiers prioritaires de la ville, éloignés des structures d’enseignement supérieur, ne peuvent s’installer loin de chez eux pour des raisons financières (coût du logement, de la nourriture , des transports, de la santé, etc.).

Une idée émerge alors : proposer en proximité, un accompagnement mixte présentiel/distanciel. Les fondements du projet Digitales Académies sont posés : des lieux ouverts aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent étudier tout en restant près de chez eux.

J’avais l’intuition que le distanciel pouvait ouvrir le choix des possibles pour des jeunes enclavés mais qu’il était impossible de laisser un jeune étudier seul dans sa chambre.

Faire de ce projet une réalité nécessitera la synergie de trois acteurs majeurs, la collectivités pour la mise à disposition d’un lieu connecté, les partenaires académiques pour l’offre de cursus en ligne, et enfin, des coachs pour accompagner au quotidien les étudiants vers la réussite.

La municipalité de Montereau, qui voulait offrir une solution de proximité à sa jeunesse, était prête à mettre un lieu à disposition. Ne restait plus qu’à trouver les programmes et les coachs.

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Offrir un éventail très large de formations

Pour avoir été expatriée à de nombreuses reprises, Soazig a souvent entendu parler du Cned, spécialiste de l’enseignement à distance. Dès l’origine du projet, elle s’est donc naturellement rapprochée de cet organisme de formation à distance, en mesure de proposer une grande diversité de cursus post-bac.

J’ai rencontré deux directeurs du Cned pour leur proposer cette solution. Elle leur a tout de suite plu et nous avons travaillé ensemble pour mettre en place un premier pilote.

Le succès du dispositif pilote sera alors très vite au rendez-vous. D’abord locale, l’initiative se développe sur le territoire national et au-delà, à international. Entre 2017 et 2023, vingt Digitales Académies ouvrent, seize en métropole, une en Guyane et trois en Afrique. Outre cette expansion importante, Soazig Gros insiste aussi sur les 900 étudiants qui ont bénéficié de ce dispositif, et sur le taux de sortie positive de 84%.

Le Cned, un partenaire de confiance et d’avenir

L’établissement  jouit aussi d’une grande expertise dans le domaine de la formation à distance, et ce depuis de très nombreuses années. Il propose nombre de formations et notamment des cursus courts comme les BTS, plébiscités par les jeunes inscrits des digitales académies, qui cherchent des études courtes diplômantes et professionnalisantes.

Les territoires sont souvent très pauvres en choix de cursus, le catalogue du Cned ouvre des possibilités à un coût très raisonnable. La plateforme est intuitive, les cours sont clairs et illustrés, le rendu des devoirs se fait en ligne et en fin de cursus, les étudiants passent le même examen que les jeunes en présentiel, ils obtiennent donc le même diplôme.

Désormais, l’objectif du Réseau des Digitales Académies est de continuer son essaimage sur tous les territoires pour apporter une solution de proximité aux étudiants. Parvenir à développer l’alternance, afin de connecter plus encore les jeunes avec le monde du travail est aussi un challenge que le réseau souhaite relever. Et pour mener à bien ces objectifs, Soazig compte bien continuer à s’appuyer sur le partenariat noué avec le Cned.

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