Sandra, une diététicienne passionnée et connectée

Équipe éditoriale CNED

09/01/2023

Sandra a préparé sa reconversion avec le CNED. À 41 ans, elle est devenue diététicienne-nutritionniste, après l’obtention de son BTS diététique en 2022.

Sandra commence très tôt son parcours professionnel. À tout juste 18 ans, elle devient auxiliaire de vie puis hôtesse de caisse. Elle enchaîne les petits boulot jusqu’à sa reconversion professionnelle avec le CNED.

C’est tout naturellement que je me suis orientée vers le CNED, étant donné la réputation de sérieux de cet organisme de formation. Pour moi, il n’était pas envisageable de faire mon BTS ailleurs.

La jeune femme a choisi le CNED pour différentes raisons. Plusieurs personnes de son entourage ont fait appel au CNED par le passé. Toutes ont été satisfaites, tant par la qualité des contenus que par l’accompagnement proposé. Les facilités de paiement offertes par le CNED sont aussi un véritable atout au regard des autres organismes de formation à distance.

Pas de plannings fixes mais des objectifs réalistes

C’est la première fois que Sandra s’essaye à la formation à distance. Sa première difficulté, trouver un rythme de travail cohérent au regard de sa vie de famille. La maman de quatre enfants essaye d’abord d’organiser des plannings de révision et d’apprentissage précis. Mais très vite, elle comprend qu’une telle organisation n’est pas compatible avec ses contraintes personnelles.

Elle décide alors de se fixer des objectifs réalistes chaque semaine, au regard du planning du CNED, du nombre de cours par matières, des devoirs à rendre, etc.

Une fois son rythme trouvé, les deux années vont alors défiler à vitesse grand V. La future diplômée prévoira même de terminer sa deuxième année de BTS un mois avant les épreuves écrites. Ceci afin de consacrer ses dernières semaines aux révisions exclusivement.

Un BTS à distance aux allures de marathon

De cette expérience avec le CNED, Sandra retient la richesse et la densité des cours proposés.

Les vidéos explicatives, notamment pour l’épreuve de cuisine, sont très bien réalisées et nous permettent vraiment de s’entraîner comme en école en présentiel. Les classes virtuelles sont aussi très enrichissantes et nous permettent d’interagir avec les professeurs et les autres élèves en direct.

Les tests disponibles dans l’espace inscrit du CNED ont également été très appréciés par Sandra. Il lui permettront par exemple de mesurer son niveau de mémorisation des notions et d’optimiser ses révisions.

Pour réussir sa formation à distance, son conseil, c’est de bien s’organiser, tant matière d’emploi du temps que d’objectifs et d’espace de travail. Être bien installé, cela peut paraitre anodin mais c’est essentiel quand on commence une formation longue.

Envisager son avenir en tant que jeune diplômée l’a aussi aidé à se projeter. Au contraire, se comparer aux autres élèves est à proscrire pour Sandra, chacun ayant son propre rythme de travail.

L’essentiel pour réussir, c’est la constance et la régularité. Préparer un BTS à distance, ce n’est pas un sprint mais plutôt un marathon.

Diplômée du BTS diététique le 29 septembre 2022, Sandra a atteint son rêve de devenir diététicienne et a immédiatement développé son activité libérale. Côté formations professionnelles, elle complète ses compétences dans le domaine de la diététique psycho-comportementale. Sandra vient aussi de terminer une formation sur la prise en charge des enfants et adolescents en situation de surpoids et d’obésité ainsi que sur la méthode Fodmap de la Monash University en Australie.

Aujourd’hui, je m’épanouis dans un métier qui me passionne. Si vous êtes passionné comme moi, j’ai un dernier conseil à vous donner : foncez, donnez le meilleur et vous y arriverez aussi !

En parallèle de son activité, Sandra prend régulièrement la parole sur les réseaux sociaux pour communiquer sur ce métier passion. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses conseils sur YouTube et sur son site internet.

Ces articles peuvent vous intéresser...

BTS 2023 : les dates d’inscription par académie

Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 21 novembre.

10/10/2022

Les services en ligne de l’Éducation nationale

Retrouvez les informations à destination des parents, élèves et des enseignants

25/01/2019

Parcoursup 2023 : les dates clefs

La phase d'inscription sur Parcoursup ouvrira le 18 janvier 2023

04/10/2022