
Cassandra, un voilier en méditerranée

Équipe éditoriale Cned
07/09/2023
Cassandra suit un cursus scolaire en présentiel en Alsace jusqu’en classe de CM1 avant de déménager au Lavandou avec sa maman. Elle emménage sur un voilier de 16 mètres, totalement équipé pour les longs voyages. Un changement de vie et un nouveau cadre idyllique.
En mai 2013, nous larguons les amarres à bord de notre maison flottante pour faire le tour de la Méditerranée pendant presque un an. C'est à cette époque que j'ai eu la chance de découvrir de Cned.
Cassandra a à cœur de conserver un bon niveau scolaire malgré les conditions particulières dans lesquelles elle va être amenée à étudier. Sa maman fait alors le choix d’une continuité pédagogique avec le Cned pour bénéficier d’une offre de services flexible, d’un accompagnement de qualité, tout en restant très autonome.
Apprendre au rythme de l’eau
Cassandra a dû revoir totalement sa façon d’apprendre durant cette année en mer. Elle a aussi fait preuve d’une forte capacité d’adaptation et n’a pas hésité à traduire les notions du programme en exercices concrets pour mieux se les approprier.
Avec l'aide de ma maman, je mettais en pratique les cours de mathématiques par des calculs de températures et d'air, la géographie par la lecture de carte marines, l'art par les dessins de paysages, la SVT par l'étude des mammifère marins, le français par le Scrabble, les langues étrangères par les échanges avec les locaux rencontrés dans les différents ports… Quant au sport, tout tournait autour de l’eau : natation, plongée sous-marine, kayak, surf, etc.
Elle a pu étudier à son rythme mais avec sérieux et méthode. Apprendre avec le Cned n’a pas été difficile. Le plus dur a surtout été de reprendre un rythme scolaire plus classique à son retour.