Se replonger dans les études après plusieurs années dans le bain professionnel peut sembler compliqué. Grâce au CNED, Sonia a pu travailler chez elle, à son propre rythme.
Pour se donner toutes les chances, la jeune femme a établi son emploi du temps en fonction de ses plages de concentration maximales : travail intensif tous les matins de 8 h 30 à 12 h 30, puis des activités plus légères l'après-midi avant de se replonger dans les apprentissages de 17 h à 19 h. Le soir, en guise de détente, place aux émissions de radio ou séries TV en anglais.
Toutefois, Sonia Louis le reconnait bien volontiers, il est parfois compliqué de trouver la motivation chaque jour qui passe. Dans ces moments, elle puisait son énergie en mesurant la chance qu'elle avait de bénéficier d'un congé formation pour se consacrer entièrement à la préparation du concours.
Quels sont les conseils de Sonia pour réussir sa formation au CNED ?
De son propre avis, la réussite d'une formation à distance dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord s'astreindre à renvoyer l'ensemble des devoirs proposés. Même si le délai entre l'envoi et la correction peut sembler long, les retours qu'elle recevait étaient tellement précis et détaillés qu'ils lui ont été d'une grande aide.
Sonia revient également sur la nécessité d'établir son propre planning de travail et des dates butoirs à ne pas dépasser. Inutile de s'entêter quand ça ne marche pas, il faut aussi savoir faire autre chose ou changer de méthode. Bien entendu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les forums du CNED, de nombreux espaces d'entraide et de travail collaboratif existent et sont là aussi une aide de plus pour qui veut réussir.
Reçue au concours externe de l'agrégation d'anglais, Sonia Louis ne planifie pas pour le moment de se replonger dans une autre formation : savourer sa réussite suffit à son bonheur.