Anne-Sophie, le Capes à tout prix

Équipe éditoriale Cned

26/04/2023

Anne-Sophie a réussi le Capes de sciences physiques avec la préparation du Cned.

Devenir enseignante, c'était une véritable vocation pour Anne-Sophie, dès son entrée à l'école. Petite fille, ses parents devaient renouveler son tableau blanc très fréquemment tellement elle jouait à la maîtresse. Par la suite, la jeune femme a eu le loisir d'affiner son projet professionnel et a souhaité s'orienter vers un Capes de physique-chimie.

Le parcours d'Anne-Sophie n'a pas été de tout repos, mais aujourd'hui, elle est une jeune prof bien dans son job :

C'était ma deuxième tentative pour obtenir le Capes de sciences physiques. L'année précédente, j'avais eu l'écrit, mais les oraux s'étaient mal passés. De fait, j'ai "boosté" ma préparation en me réinscrivant à la formation complète du Cned et en optant, à l'époque, pour l'accompagnement à l'oral.

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S'orienter vers la formation à distance pour réussir

Avant de réussir sa formation à distance, Anne-Sophie avait commencé une licence Mathématiques Physique Chimie spéciale, destinée aux futurs enseignants, à l'INSPE de Strasbourg. Pour cela, la jeune femme avait quitté le domicile familial. Mais ayant déjà étudié une grande partie du programme les années précédentes, elle s'ennuie et commence à ne plus se rendre en cours.

J'ai fini par dire "Stop". Je me suis inscrite au Cned et je suis donc retourné chez mes parents. En plus des cours à distance, j'ai pris un emploi de surveillante dans un établissement scolaire. Cela m'a permis de pouvoir solliciter des professeurs de physique-chimie qui m'ont aidé à comprendre certaines notions. Un vrai et beau complément aux cours du Cned. Mes parents étaient un peu inquiets, mais ils m'ont fait confiance.

Même si la jeune femme n'a pas eu le Capes du premier coup, la préparation proposée par le Cned était de loin la solution la plus adaptée. Anne-Sophie travaillait à la maison, parfois à la bibliothèque quand des notions lui résistaient. Mais ce qu'elle a aimé par dessus tout, c'est de pouvoir travailler à son rythme : très tôt le matin jusqu'à onze heures, et l'après-midi selon ses envies et son agenda professionnel. Tout cela en continuant à bénéficier de sa bourse d'études.

Le Cned, un levier pour obtenir le Capes de physique-chimie

Sans le Cned, Anne-Sophie est certaine qu'elle n'aurait pas eu le concours :

Je travaillais ce que je ne maîtrisais pas et je gagnais ainsi beaucoup de temps. Ce qui n'est pas le cas dans une préparation en présence. Les exercices en ligne me motivaient beaucoup et les devoirs m'ont énormément aidé : ils étaient d'un bon niveau et les corrections étaient très détaillées.

Ses premiers pas professionnels

Juste après l'obtention du Capes, Anne-Sophie été affectée dans un établissement en zone d'éducation prioritaire auprès d'élèves turbulents.

J'ai dû faire ma place, mais cela m'a plutôt enrichi : je sais maintenant faire face au plus dur. L'année suivante, on m'a proposé un poste dans un super lycée, tout m'a semblé tellement facile !

Titulaire sur zone de remplacement, autrement dit professeur remplaçante, auprès de l'Académie de Besançon, Anne-Sophie est aujourd'hui affectée dans un collège tout près de son domicile. Une situation idéale pour cette jeune maman, même si cela n'a pas été facile au départ.

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