BTS Diététique et nutrition

Santé, diététique, esthétique

Vous souhaitez devenir diététicienne ou diététicien ? Le BTS Diététique et nutrition est le diplôme de référence pour exercer la profession.

Ce diplôme forme des professionnels de la santé spécialisés dans le domaine de la nutrition et de l'alimentation. En libéral ou salarié dans un établissement de soins, dans la restauration collective, dans l’industrie agroalimentaire… le diététicien établit des diagnostics et met en oeuvre des soins diététiques. Il contribue également à l’éducation et à la prévention nutritionnelles.

Le Cned vous propose une formation adaptée à votre rythme et vous accompagne vers la réussite de votre projet.

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques aux métiers de la diététique, se préparer aux épreuves de l’examen

Prérequis

Être titulaire d’un bac (ou diplôme équivalent) en voie scolaire. Le niveau bac scientifique est recommandé en formation continue

Préparation

Formation en année complète (1re année)

Votre projet sur mesure

Une formation selon vos besoins

Formules, tarifs, conseils, inscription...

Se connecter

Préparer le BTS Diététique et nutrition à distance

Par arrêté du 27 novembre 2024, le BTS Diététique et nutrition remplace le BTS Diététique. À la rentrée 2025, le Cned propose le BTS Diététique et nutrition 1re année en classe complète et le BTS Diététique 2e année en classe complète ou par unité d'enseignement pour les personnes désireuses de terminer leur cursus. La 2e année du BTS Diététique et nutrition sera disponible à la rentrée 2026.

La préparation au BTS Diététique et nutrition du Cned se déroule en ligne sur une plateforme sécurisée. Centre de ressources pédagogiques, d’informations et d’échanges, votre espace de formation est accessible 24h/24.

Formez-vous à votre rythme

Libre de l'organiser à votre convenance, votre formation à distance vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite des 5 épreuves obligatoires de l’examen du BTS Diététique et nutrition (première session en 2027).

La formation repose sur un enseignement général et un enseignement professionnel par bloc de compétences. L'acquisition des compétences professionnelles (élaborer et mettre en oeuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel, concevoir et élaborer une alimentation saine, durable et adaptée, intervenir en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition, etc.) s’appuie sur de nombreuses activités et mises en situation professionnelle en lien avec la réalité des thèmes abordés.

Le Cned vous accompagne

Experts de leur domaine, les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au long de votre apprentissage dans le cadre d’un tutorat pour chaque discipline. Des classes virtuelles thématiques animées par des professeurs (présentation de la plateforme de formation, du stage, des contenus de formation, etc.) jalonnent votre parcours de formation.

Vous pouvez également interagir avec la communauté d’apprenants du BTS Diététique et nutrition par le biais du forum d’échange sur l'espace de formation.

20 semaines de stage pour découvrir le métier

Dans le cadre du BTS Diététique et nutrition, 20 semaines de stage au total, dont 4 semaines consécutives en restauration collective, 10 semaines en diététique thérapeutique et 6 semaines d'interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition, vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles.

Besoin d'une mise à niveau pour aborder sereinement votre BTS Diététique et nutrition ?

Le programme du BTS exige des bases scientifiques solides.

Quels métiers exercer avec le BTS Diététique et nutrition ?

Le diététicien établit des diagnostics et met en œuvre des soins diététiques, ainsi que des programmes d'éducation et de prévention nutritionnelles. Il contribue à l’adaptation de l’alimentation pour assurer la couverture des besoins nutritionnels des personnes, qu'elles soient malades ou en bonne santé, seules ou en groupes. Il intervient sur prescription médicale, dans l’éducation et la rééducation nutritionnelles des personnes prises en charge atteintes de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il est amené à collaborer avec divers professionnels de santé, du secteur médico-social, de la restauration, de l'agroalimentaire et de l'industrie pharmaceutique, par exemple.

Le BTS vous permet d’exercer différentes fonctions selon le secteur ou la structure qui vous emploie :

  • Etablissements de santé, réseaux de santé, organismes médico-sociaux…
  • Structures de prestations de soins de santé à domicile ;
  • Collectivités territoriales, des organismes institutionnels, structures associatives ;
  • Restaurations collectives, cuisines centrales ;
  • Industrie agroalimentaire, pharmaceutique, recherche, sport, beauté…

Le diplôme du BTS Diététique vous donne aussi la légitimité de travailler en activité libérale.

Témoignages

Pauline et Laureline ont réalisé leur projet avec le Cned, elles ont préparé
et obtenu leur BTS Diététique !
Découvrez leur parcours et leurs conseils pour réussir.

Pauline est devenue diététicienne

08/07/2022

Pauline a repris ses études pour préparer un BTS diététique avec le Cned

En savoir plus

Laureline, une diététicienne dynamique

14/01/2023

Cette ancienne manager dans le commerce s'est reconvertie en préparant son BTS Diététique au Cned

En savoir plus