BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Formé aux techniques administratives et relationnelles du champ sanitaire et social, le titulaire du BTS est à la fois un interlocuteur privilégié des demandeurs de soins, de services ou de prestations sociales et un collaborateur indispensable à la structure qui l'emploie. Le BTS SP3S vous permet d’exercer au sein d'organisations médico-sociales, de protection sociale ou de services à la personne.
Pour concrétiser votre projet, le CNED vous propose une formation souple, complète ou modulable selon vos besoins. Préparez votre avenir avec le CNED !

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques au métier de gestionnaire administratif dans le secteur sanitaire et social, se préparer aux épreuves de l’examen

Prérequis

Être titulaire d’un bac
(ou diplôme équivalent)
en voie scolaire, le niveau
bac est recommandé en formation continue

Préparation

Formation en année complète ou par unités d’enseignement
selon votre profil

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • 100% en ligne
  • Tutorat individualisé
  • Stage conventionné
  • Classes virtuelles
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le BTS SP3S à distance

La préparation au BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social du CNED se déroule en ligne sur une plateforme sécurisée. Centre de ressources pédagogiques, d’informations et d’échanges, votre espace de formation est accessible 24h/24.

Les étapes de votre apprentissage

Avec la formation à distance du CNED, vous êtes libre d’organiser votre apprentissage à votre convenance au travers d’un parcours qui vise 3 objectifs.

Acquérir les savoirs et les savoir-faire

Vous disposez de cours généraux et d’un enseignement professionnel axé sur les compétences attendues au terme de votre formation : analyser les besoins des usagers, leur proposer des offres de prestations sanitaires et sociales adaptées, organiser et promouvoir les activités de la structure, etc.

Pour vous aider à construire vos savoirs et mesurer votre progression, les séquences de cours comportent de nombreuses activités et des mises en situation professionnelle en lien avec la réalité des thèmes abordés.

S'entraîner aux épreuves d’examen 

Après avoir intégré la méthodologie des épreuves, vous préparez progressivement l’examen à l’aide d’annales et d’entraînements autocorrectifs. Vous évaluez ensuite vos acquis grâce aux devoirs et à la correction détaillée de vos enseignants.

Réaliser des périodes de stage en milieu professionnel

Dans le cadre du BTS SP3S, 13 semaines de stage vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles.

Le CNED vous accompagne

Experts de leur domaine, les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au long de votre parcours de formation dans le cadre d’un tutorat dans chaque discipline.

Vous pouvez également interagir avec la communauté d’apprenants du BTS SP3S par le biais du forum d’échange et des animations de groupe en classe virtuelle sur l'espace de formation.

Pour découvrir le programme complet du BTS SP3S, créez un compte ou connectez-vous.

L'examen du BTS SP3S

Le brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social est un diplôme national de niveau 5 (bac+2).

L’examen se compose de 6 épreuves obligatoires et d’une épreuve facultative (EF).

  • E1 - Culture générale et expression
  • E2 - Langue vivante étrangère 1
  • E3 - Gestion
  • E4 - Publics et institutions
  • E5 - Techniques professionnelles
  • E6 - Soutenance du projet tutoré
  • EF1 - Langue vivante étrangère 2

Que faire après le BTS SP3S ?

Entrer dans la vie active

Le titulaire du BTS SP3S participe à la réalisation de missions affectées aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, en collaboration avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

Les emplois relèvent principalement de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale) ou de conventions collectives spécifiques au champ sanitaire et social.

Selon les secteurs, les postes seront ceux de :

  • gestionnaire conseil, conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale (caisses de Sécurité sociale, mutuelles...) ;
  • responsable de secteur en service d’aide à domicile (structures de soins, de prévention...) ;
  • coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...), de secrétariats de services médicaux et d’accueil ;
  • assistant aux délégués à la tutelle ou assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer…

Poursuivre vos études

Pour vous spécialiser, vous pourrez poursuivre vos études :

  • en licence (LMD) du champ sanitaire et social ;
  • en licence professionnelle intervention sociale, spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques ou gestion de la protection sociale.

Source Onisep