CAP Métiers de la coiffure

Vous aimez prendre soin des autres et l'univers de la coiffure vous intéresse ? Alors n'hésitez plus, rejoignez le CNED et épanouissez-vous dans ce domaine grâce à une formation complète et professionnalisante.
Le CAP Métiers de la coiffure est un diplôme d'État qui atteste de vos compétences dans ce domaine. C'est le sésame pour exercer dans les salons de coiffure ou à votre compte. Titulaire de ce diplôme, vous pratiquerez des soins personnalisés pour vos clients.
Pour vous accompagner dans la préparation de votre CAP, le CNED vous propose une formation en 18 mois et à distance pour toutes les épreuves.

Objectifs

Acquérir les connaissances et savoir-faire attendus en coiffure, comprendre les épreuves de l'examen, s'entraîner et s'évaluer.

Prérequis

Public adulte, âgé d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Aucune diplôme requis. Niveau 3e conseillé.

Préparation

Préparation complète ou par épreuves (générales et professionnelles).

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    100% en ligne
  • Texte avantage 3
    Stage conventionné
  • Texte avantage 4
    Forum entre inscrits
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le CAP Métiers de la coiffure

Cette formation vous prépare en 18 mois maximum à l'examen du CAP Métiers de la coiffure en candidat libre. Avec le CNED, vous pouvez choisir la formation complète ou préparer uniquement les épreuves dont vous avez besoin pour vous présenter à l'examen. Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme accessible dès la validation de votre inscription. En complément, vous recevrez des documents par voie postale.
Vos cours sont assurés par des enseignants et formateurs experts de leur domaine et des épreuves du CAP métiers de la coiffure.

Se former en 3 étapes

Le parcours de formation est libre, il dépend de vos contraintes et envies personnelles : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le CNED ! Pour atteindre vos objectifs de préparation de votre CAP Coiffure, 3 étapes seront nécessaires :

  • Acquérir les connaissances et intégrer les gestes et compétences métier à l'aide de cours, de vidéos, de quizz et d'activités de mise en situation professionnelle,
  • Mettre en pratique votre apprentissage théorique lors de formation en milieu professionnel (PFMP), durant 12 semaines de stage maximum,
  • S'évaluer et s'entraîner aux épreuves : pour vous entraîner aux épreuves professionnelles, le CNED vous propose des évaluations de type CAP blanc à réaliser en fonction de votre progression.

Les enseignements professionnels qui vous sont proposés pour cette formation au CAP Coiffure à distance avec le CNED sont élaborés en collaboration avec la société PivotPoint. Cette entreprise est reconnue par les professionnels de la coiffure pour la pertinence de ses formations, la qualité et l’innovation de ses accessoires et la performance de son logiciel de gestion et de développement des salons et spas.

Vous accompagner et suivre vos progressions

L'équipe administrative du CNED assure le suivi de votre formation au CAP Coiffure (relevé de notes, documents administratifs, convention de stage). Des intervenants pédagogiques vous accompagnent tout au long de votre préparation pour vous guider dans votre apprentissage.

Pour connaître le programme complet de la formation CAP Métiers de la coiffure, connectez-vous ou créez un compte.

L'examen du CAP Métiers de la coiffure

L'examen du CAP Métiers de la coiffure atteste de vos connaissances et compétences sur tous les aspects liés au métier de coiffeur. Ce dernier est divisé en trois parties. 

Les épreuves du domaine général

5 unités générales et 2 facultatives pour évaluer vos connaissances dans les matières suivantes :

  • EG1 : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • EG2 : mathématiques et physique-chimie
  • EG3 : éducation physique et sportive (dispense)
  • EG4 : langue vivante étrangère
  • EG : prévention santé environnement
  • EF : langue vivante / arts appliqués et cultures artistiques

Vous êtes dispensé de ces épreuves si vous êtes titulaires d'un CAP, BEP, BEPA, BAC ou équivalent.

Les épreuves du domaine professionnel

Ces deux unités témoignent de vos compétences pratiques dans le domaine de la coiffure :

  • EP1 : techniques de coiffure 
  • EP2 : relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

Période de formation en milieu professionnel

La préparation au CAP coiffure comporte une période de stage en entreprise de douze semaines. Cette période est à déterminer en fonction de vos contraintes personnelles et des disponibilités de l'employeur. Pour s'adapter au mieux à vos besoins, elle peut être fractionnée et sera à réaliser à partir du mois de septembre. La formation en entreprise pour l'obtention du CAP vous permet de vous familiariser avec le domaine professionnel et de mettre en pratique les techniques étudiées à l'aide de vos cours en ligne. 

Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen du CAP. Pour accéder à la procédure en ligne en tant que candidat libre, consultez le site dédié aux inscriptions pour les examens professionnels et sélectionnez votre région. Toutes les informations complémentaires sont disponibles dans le référentiel de l'examen.

Coiffeur : un métier de passionnés

Titulaire du CAP Métiers de la coiffure, vous serez amené à pratiquer différentes sortes de prestations pour vos clients en salon ou à domicile. La coiffure est un métier de passionnés, et vous pouvez vous former tout au long de votre vie pour connaître et apprendre les dernières tendances et techniques, effectuer des prestations de qualité et satisfaire votre clientèle.
Vous pourrez également profiter de moments privilégiés avec vos clients pour les écouter et échanger avec eux. Dans ce métier, le contact humain est essentiel. 

Après l'obtention de votre CAP Coiffure, vous pourrez également choisir de travailler à votre compte en tant que coiffeur à domicile ou bien dans votre propre établissement.

Pour vous permettre de compléter votre formation, le CNED vous propose différentes préparations de diplômes, telles que le CAP Esthétique, cosmétique parfumerie.

Ces formations peuvent vous intéresser...

CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Préparez le CAP Esthétique en 18 mois grâce à la formation à distance

Bac pro métiers du commerce et de la vente

Découvrez nos formules d’inscription en bac pro métiers du commerce et de la vente.

BTS Diététique

Devenir spécialiste de la santé en matière de nutrition pour exercer en tant que diététicien