CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'univers de la beauté vous intéresse ? Profitez de votre engouement pour ce domaine pour obtenir une formation en esthétique professionnelle complète et épanouissante.
Diplôme d’État, le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie atteste de vos compétences dans le domaine des soins esthétiques et du bien-être. Il est le sésame indispensable pour travailler dans ce secteur.
Avec le CNED, vous pouvez préparer votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie pour adultes à distance et vous serez en mesure de suivre des cours adaptés à votre rythme et à vos besoins. Alors n'hésitez plus et rejoignez le CNED !

Eligible Mon compte formation

Objectifs

Acquérir les connaissances et savoir-faire attendus en esthétique, cosmétique et parfumerie, comprendre les épreuves de l'examen, s'entraîner et s'évaluer.

Prérequis

Public adulte, âgé d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Aucun diplôme requis. Niveau 3e conseillé.

Préparation

Préparation complète ou par épreuves (générales et professionnelles).

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • Suivi individualisé
  • Inscription toute l'année
  • Forum entre inscrits
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Cette formation du CNED vous prépare en 18 mois à l'examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en tant que candidat libre.

La formation se déroule sur une plateforme en ligne accessible via cned.fr dès la validation de l’inscription. Vous devez vous procurer une mallette de matériel professionnel pour vos entraînements, pour le passage de l'examen et éventuellement pour vos stages.

En fonction de vos diplômes et de votre expérience, vous pouvez être dispensé d'une ou plusieurs épreuves. Le CNED vous permet de préparer uniquement les épreuves dont vous avez besoin pour passer l'examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. 

Se préparer en 3 étapes

Avec le CNED le parcours de formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est libre ce qui vous permet d'étudier en fonction de votre rythme de vie. Pour atteindre vos objectifs, 3 étapes sont nécessaires :

  • Acquérir les compétences théoriques et techniques du métier à l'aide de cours en e-learning, de vidéos et d'exercices d'application 
  • Mettre en pratique vos apprentissages lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Pour le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, la période de stage en entreprise est de 12 semaines.
  • S'entraîner et s'évaluer : vous avez accès à des exercices de mise en situation professionnelle ainsi qu'à des évaluations avec corrigés type et corrections personnalisées

Vous accompagner, suivre vos progressions

À tout moment, vous avez la possibilité de contacter l’équipe pédagogique du CNED sur toute question organisationnelle, pédagogique ou réglementaire liée à la formation. Vos enseignants tuteurs resteront à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles et vous accompagner tout au long de la formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. 

Pour connaître le programme complet de la formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, connectez-vous ou créez un compte.

L'examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Les épreuves du domaine général

5 unités générales évaluent vos connaissances dans les matières suivantes :

  • EG1 – Français (écrit et oral) et Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique (oral avec dossier)
  • EG2 – Mathématiques et Physique-chimie (écrit)
  • EG3 – Éducation physique et sportive (dispense sur demande)
  • EG4 – Prévention santé environnement
  • EG5 – Langue vivante étrangère

Pour toute dispense d'épreuve, contactez votre académie d'inscription à l'examen.

 

Les épreuves du domaine professionnel

3 unités professionnelles qui témoignent de vos compétences :

  • EP1 – Bloc 1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds. Soins de beauté et de bien-être.
  • EP2 – Bloc 2 : Techniques esthétiques liées aux phanères.
  • EP3 – Bloc 3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut.

Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Pour accéder à la procédure d'inscription au CAP en tant que candidat libre, consultez le site dédié aux inscriptions pour les examens professionnels et sélectionnez votre académie. 

Périodes de formation en milieu professionnel

La formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie vous offre l'opportunité de réaliser douze semaines de stage en milieu professionnel, qui peuvent être fractionnées. Cette période vous permettra la prise en main du matériel et de vous familiariser avec les gestes et techniques des domaines de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. 

Le stage est conseillé au regard de l’avantage apporté pour développer l’expérience professionnelle et accroître l’employabilité.

Toutes les informations sur les épreuves et le stage sont disponibles dans le référentiel de l'examen.

Articles à la Une

Découvrez nos derniers articles sur les CAP

CAP 2022 : l’ouverture des inscriptions à l’examen

Découvrez comment s'inscrire à l'examen.

09/09/2021

CAP 2022 : les dates d’inscription par académie

Les inscriptions à l'examen seront ouvertes à partir de novembre.

09/09/2021

Que faire avec le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

Le succès grandissant des salons de beauté et de bien-être incite les professionnels à rechercher des personnes qualifiées. Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est le diplôme d’État indispensable pour trouver un emploi et répondre aux exigences des employeurs et des clients.

Avec ce CAP, vous pourrez travailler en tant qu'esthéticien(ne) en institut de beauté, en centre de thalasso, ou même ouvrir votre établissement. Cette formation dans les domaines de la cosmétique, de l'esthétique et de la parfumerie permet également d’acquérir une maîtrise des techniques de vente. En effet, beaucoup de marques de cosmétiques emploient des esthéticiens ou des esthéticiennes pour présenter leurs produits au grand public.

Pour votre poursuite d'études, le CNED vous accompagne tout au long de votre vie en vous aidant à préparer d'autres diplômes tels que le CAP Métiers de la Coiffure. 

Ces formations peuvent vous intéresser...

CAP Métiers de la coiffure

Rejoignez un secteur dynamique, formez-vous aux métiers de la coiffure en 18 mois

Assistant de comptabilité et d'administration

Devenez assistant de comptabilité et d'administration grâce à une certification reconnue