Devenir fleuriste : métier, formation et débouchés

Vous aimez manipuler, imaginer et créer des compositions à l’aide de plantes et de fleurs ? Découvrez ici les missions confiées au fleuriste ainsi que ses perspectives d’évolution de carrière.

En tant que diplômé d'un CAP Fleuriste avec le CNED, votre rôle sera de réaliser puis vendre des compositions florales pour tous types d’occasions.

Fleuriste : un métier de défis et d’avenir !

Avec la montée en puissance des grandes et moyennes surfaces et des distributeurs spécialisés, le secteur tend à être de plus en plus concurrentiel. Les fleuristes indépendants doivent sans cesse se renouveler pour proposer des prestations plus originales et adaptées aux demandes de leurs clients. Grâce à cette expertise les fleuristes spécialisés restent leader du secteur de la vente-conseil de fleurs et plantes auprès des particuliers.

En 2018, c’est plus 4.7 milliards* d’euros qui ont été dépensés par les Français dans des bouquets, compositions ou l’aménagement paysagé intérieur et extérieur. Le marché de l’événementiel (mariages, anniversaires, fêtes des mères, …) représente également une partie importante du chiffre d’affaires du secteur. Les fleuristes les plus talentueux peuvent ainsi proposer leurs services pour élaborer des projets complets qui font appel à leur technicité et leur créativité.

*Source : INSEE – Chiffres de 2018

Le CAP Fleuriste : le sésame indispensable

Les professionnels du secteur qu’ils soient dirigeants de grandes surfaces spécialisées, de franchises ou encore indépendant sont à la recherche d'employés qualifiés. Des diplômes d'Etat comme le CAP Fleuriste proposé par le CNED deviennent essentiels pour trouver un emploi et satisfaire les demandes des employeurs et de leur clientèle. Avec cette formation pour devenir fleuriste, vous serez amené à créer des compositions originales et au goût du jour. Ce diplôme permet également d’acquérir une maîtrise des techniques de vente. En effet, un grand nombre de clients se rendent en magasin en espérant obtenir des conseils lors de l’achat pour l’entretien de leurs fleurs et plantes vertes.

Le métier de fleuriste

Vos missions principales 

  • Préparer les produits et réaliser des compositions florales
  • Mettre en valeur l’offre du magasin : vitrine, étale, etc …
  • Vendre et conseiller
  •  Entretenir et nettoyer l’espace de vente
  • Prendre part aux activités courantes du magasin : gestion des stocks, encaissement, …

Où exercerez-vous en tant que fleuriste ?

Des fleuristes indépendants aux grandes surfaces spécialisées

Les fleuristes traditionnels sont les premiers employeurs de diplômés du CAP Fleuriste. Mais, vous pourrez exercer l’activité de fleuriste au sein de structures variées et pourrez également être amené à travailler dans une grande surface ou pour le compte d’une chaîne de magasins.

À votre compte

Avec l'obtention du CAP Fleuriste, vous avez également la possibilité d’ouvrir votre propre établissement. Si vous souhaitez faire ce choix, il est néanmoins indispensable de posséder de solides bases dans la gestion d'entreprise. Pour cela, le CNED vous propose une formation complémentaire d’assistant de comptabilité et d’administration.