CAP Fleuriste

Vous aimez la nature et souhaitez laisser libre cours à votre créativité ? Devenez fleuriste professionnel en validant le CAP Fleuriste ! Ce diplôme d'État atteste de vos compétences pratiques et théoriques en production florale et en vente-conseil en magasin. Son obtention est indispensable pour travailler dans ce secteur.
Le CNED vous forme au métier et vous aide à préparer les examens du CAP fleuriste à distance en 18 mois. Vous étudiez à votre rythme, accompagné par une équipe pédagogique experte du domaine floral.

Eligible Mon compte formation

Objectifs

Acquérir les connaissances et savoir-faire attendus en tant que fleuriste, comprendre les épreuves de l'examen, s'entraîner et s'évaluer.

Prérequis

Public adulte, âgé d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Aucun diplôme requis. Niveau 3e conseillé.

Préparation

Préparation complète, par blocs ou par épreuves (générales et professionnelles).

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • Inscription toute l'année
  • Suivi individualisé
  • Stage conventionné
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le CAP Fleuriste

Avec le CNED, la formation au CAP Fleuriste à distance s'effectue en 18 mois maximum. En fonction de vos diplômes et de votre expérience, vous pouvez être dispensé de passer certaines épreuves. Le CNED s'adapte à votre profil et vous permet de préparer uniquement les épreuves dont vous avez besoin pour passer l'examen du CAP et réussir votre formation de fleuriste à distance.

Votre formation se déroule en partie sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. Elle est assurée par des enseignants, tuteurs et correcteurs issus du secteur et rompus aux techniques de formation à distance.

Se préparer en 3 étapes

Pour vous permettre de vous adapter à vos contraintes personnelles, le parcours de formation au CAP Fleuriste est libre : c'est l'avantage de se former avec le CNED. Néanmoins, 3 étapes vous seront indispensables pour atteindre vos objectifs :

  • Apprendre les pratiques professionnelles et les gestes du métier de fleuriste grâce à des cours interactifs, des vidéos et des qcm.
  • Mettre en pratique les apprentissages lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Pour le CAP fleuriste, la période de stage en entreprise est de 12 semaines maximum.
  • S''entraîner et s'évaluer : vous travaillerez sur des exercices auto-correctifs, des évaluations à correction automatisée, des évaluations avec correction personnalisée et corrigés type. 

Un accompagnement personnalisé

Tout au long de votre formation, vous restez en contact permanent avec vos formateurs, tuteurs et correcteurs du CNED. Ils sont à l'écoute pour vous aider, vous encourager, suivre votre progression et évaluer vos acquis. Grâce aux forums et classes virtuelles sur votre espace de formation, vous pouvez échanger et partager votre expérience avec d'autres inscrits.

Pour connaître le programme complet de la formation CAP Fleuriste, connectez-vous ou créez un compte.

Mon compte formation

Formation éligible au financement CPF

Vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? Vous pouvez financer tout ou partie de cette formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Créez un compte et laissez-vous guider pour connaître la marche à suivre.

L'examen du CAP Fleuriste

Ce dernier est divisé en trois parties. 

Les enseignements généraux

5 unités générales et 1 facultative évaluent vos connaissances dans les matières suivantes :

  • EG1 - Expression française (écrit) - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (oral avec dossier)
  • EG2 - Mathématiques-Physiques-Chimie (écrit)
  • EG3 - Éducation physique et sportive (dispense à la demande)
  • EG4  – Prévention santé environnement 
  • EG5 – Langue vivante étrangère (oral)

Vous êtes dispensés de ces épreuves si vous êtes titulaires d’un CAP, BEP, BEPA, ou Bac Pro.

 

Les épreuves professionnelles

2 épreuves professionnelles témoignent de vos compétences techniques :

  • EP1 – Bloc 1 : Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale
  • EP2 – Bloc 2 : Vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre

Période de formation en milieu professionnel

La formation fleuriste du CNED comporte un stage de douze semaines pouvant être fractionné. Cette période de formation en milieu professionnel est indispensable pour prendre en main le matériel et maîtriser les gestes professionnels. C'est aussi l'occasion de vous familiariser avec le métier de fleuriste et l’environnement de travail.

Une réduction de la durée ou une dispense de stage peut être accordée par votre rectorat de référence si vous avez une expérience professionnelle significative dans le domaine, par conséquent, il convient de vous rapprocher de votre académie pour toute question liée au positionnement.

Articles à la Une

Découvrez nos derniers articles sur les CAP

CAP 2023 : les dates d’inscription par académie

Les inscriptions à l'examen ouvrent généralement en novembre.

22/09/2022

Devenir fleuriste

En tant que fleuriste diplômé d'un CAP, vous serez amené à mettre à profit vos compétences pour réaliser toutes sortes de bouquets et compositions florales. Le fleuriste intervient en tant que professionnel pour tous les types d'occasions (mariages, anniversaires, fêtes des mères, ...).

L'entretien, l'arrosage, la préparation de bouquets et la mise en place de vitrines rythmeront vos journées. Vous devrez également être à l'aise pour communiquer avec vos clients et leur prodiguer des conseils.

Vous pourrez faire le choix d'être salarié au sein d'une entreprise ou de travailler à votre compte en tant que fleuriste artisan. Pour cela, connaître et maitriser la gestion comptable et administrative d'un commerce est indispensable : le CNED peut vous former à ces compétences spécifiques en suivant la formation d'assistant de comptabilité et d'administration (ASCA).

Ces formations peuvent vous intéresser...

Assistant de comptabilité et d'administration

Devenez assistant de comptabilité et d'administration grâce à une certification reconnue

CAP Métiers de la coiffure

Rejoignez un secteur dynamique, formez-vous aux métiers de la coiffure en 18 mois

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Préparez le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en 18 mois et à distance