Assistant de comptabilité et d'administration (ASCA)

Vous souhaitez trouver rapidement un emploi en comptabilité ?
Le CNED vous prépare en un an au métier d'assistant ou secrétaire comptable, ainsi qu'aux épreuves de l'examen ASCA.
À l'issue de la formation, vous pourrez exercer dans les TPE et PME, tous secteurs d'activité confondus. La formation dispensée par le CNED débouche sur une certification professionnelle de niveau 4 reconnue par l'État.

Eligible Mon compte formation

Objectifs

Acquérir les connaissances attendues en comptabilité et administration, comprendre les épreuves de l'examen, s'entraîner et s'évaluer.

Prérequis

Formation pour adultes. Pas de prérequis exigé mais aisance dans l'utilisation des outils bureautiques conseillée.

Préparation

Formation complète en un an ou par bloc de compétences sur cinq ans maximum.

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Certification professionnelle
  • Texte avantage 2
    Inscriptions toute l'année
  • Texte avantage 3
    100% en ligne
  • Texte avantage 4
    Tutorat individualisé
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer la certification professionnelle ASCA

L’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de la certification Assistant de comptabilité et d'administration du CNED a été renouvelé par France Compétences le 18 novembre 2019 sous le numéro RNCP34327.

Cette formation d'assistant comptable à distance a un double objectif : faciliter votre insertion professionnelle grâce aux compétences acquises et vous préparer aux examens de la certification ASCA.

Proposée 100% en ligne, la formation ASCA du CNED se déroule sur une plateforme sécurisée accessible via cned.fr dès validation de votre inscription. Elle est assurée par des intervenants pédagogiques, des professionnels du secteur et des enseignants de l’Éducation nationale.

Apprendre et se préparer en 3 étapes

Le parcours de formation est libre, il s’adapte à votre rythme d’apprentissage et vos contraintes personnelles. C’est tout l’avantage de se former à distance avec le CNED ! 3 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :

  • Intégrer les connaissances attendues pour devenir secrétaire comptable, grâce à des activités de découverte, des tutoriels vidéos, des mises en situations guidées. Vous appliquez les notions apprises et testez votre compréhension en réalisant les exercices.
  • S’entraîner : pour acquérir et assimiler les compétences requises par la certification ASCA, vous travaillez à partir d’un serious game / jeu sérieux. Vous êtes placé(e) en immersion dans la vie d'une entreprise fictive. En tant qu’assistant(e) de comptabilité et d’administration, vous exercez différentes missions.
  • S’évaluer à l’issue de chaque module : les évaluations écrites et orales envoyées à la correction permettent de mesurer vos connaissances et votre niveau de préparation aux examens. Vos évaluations corrigées sont accompagnées d’un corrigé type.

Vous accompagner tout au long de votre formation

Avec le CNED, vous vous formez à votre rythme et en autonomie, avec une équipe pédagogique à vos côtés. Experts de la formation à distance, vos tuteurs, formateurs et correcteurs restent à l’écoute pour vous accompagner et vous encourager. À tout moment de votre préparation, ils vous conseillent pour muscler votre méthode et gagner en efficacité jusqu’aux examens.

Pour connaître le programme complet de la formation ASCA, connectez-vous ou créez un compte.

 

Formation éligible au financement CPF

Vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? Vous pouvez financer tout ou partie de cette formation avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Créez un compte et laissez-vous guider pour connaître la marche à suivre.

L’examen ASCA

Le titre ASCA vous permettant d'accéder au métier d'assistant comptable est délivré par le CNED et l'UPPCTSC.

L'examen a pour objectif de vérifier les compétences et savoir-faire professionnels des candidats, évalués sur trois blocs de compétences. Toutes les épreuves, définies pour correspondre au plus près au marché du travail, sont réalisées sur poste informatique. L'examen comporte trois épreuves :

  • ASCA-E1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (2h)
  • ASCA-E2 : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME (2h30)
  • ASCA-E3 : Support à l’activité administrative et comptable de la PME (3h)

Deux sessions d'examen ASCA sont organisées chaque année en janvier et mai dans les centres partenaires de l’UPPCTSC. Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Vous devez faire cette démarche auprès de l'UPPCTSC.

Tous les renseignements sur la VAE sont sur le site de l'Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité.

Un taux d'insertion record !

La formation ASCA du CNED permet une insertion rapide dans le monde du travail : 82% des diplômés sont en activité 6 mois après la formation !

Baromètre CNED 2019

Le métier d'assistant comptable

L'assistant de comptabilité et d'administration travaille pour les gestionnaires et les responsables de l'entreprise auxquels il fournit tableaux de bord, outils et analyses qui éclaireront la réflexion stratégique et le management.

Au quotidien, l'assistant comptable, aussi appelé secrétaire comptable, assure le suivi de la comptabilité de l'entreprise : tenue à jour des écritures comptables, des salaires et de la paie, suivie de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d'inventaire.

Grâce à ses compétences en bureautique, l'assistant comptable assure également les tâches de secrétariat administratif : suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe, selon la taille de la société.

En savoir plus sur le métier de secrétaire comptable.

Ces formations peuvent vous intéresser...

BTS Comptabilité et gestion (CG)

Se former aux métiers de la comptabilité pour devenir assistant comptable, gestionnaire comptable, comptable unique…

BTS Gestion de la PME (GPME)

Devenir la collaboratrice ou le collaborateur direct de la direction d’une petite ou moyenne entreprise

Bac pro AGOrA

Découvrez nos formules d’inscription en bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités.