BTS Gestion de la PME (GPME)

Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs directs de dirigeants de petite ou moyenne entreprise. Capables d’assumer diverses activités de gestion opérationnelle (administrative, comptable, commerciale et de communication), les diplômés sont un soutien efficace au fonctionnement de l’entreprise. Le BTS vous confère une polyvalence professionnelle très recherchée sur le marché de l’emploi.
Pour concrétiser votre projet, le CNED vous propose une formation souple, complète ou modulable selon vos besoins. Préparez votre avenir avec le CNED !

Eligible Mon compte formation

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques pour assister la direction d’une PME, se préparer aux épreuves de l’examen

Prérequis

Être titulaire d’un bac
(ou diplôme équivalent)
en voie scolaire, le niveau
bac est recommandé en formation continue

Préparation

Formation en année complète ou par blocs d’enseignement
selon votre profil

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • 100 % en ligne
  • Tutorat individualisé
  • Stage conventionné
  • Classes virtuelles
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le BTS GPME à distance

La préparation au BTS Gestion de la PME du CNED se déroule en ligne sur une plateforme sécurisée. Centre de ressources pédagogiques, d’informations et d’échanges, votre espace de formation est accessible 24h/24.

Les étapes de votre apprentissage

Avec la formation à distance du CNED, vous êtes libre d’organiser votre apprentissage à votre convenance au travers d’un parcours qui vise 3 objectifs.

Acquérir les savoirs et les savoir-faire

Vous disposez de cours généraux et d’un enseignement professionnel axé sur les compétences attendues au terme de votre formation : collaborer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, humaine, comptable et commerciale, soutenir et accompagner le développement de l’entreprise, gérer les relations internes et externes de l’entreprise, etc.

Pour vous aider à construire vos savoirs et mesurer votre progression, les séquences de cours comportent de nombreuses activités et des mises en situation professionnelle en lien avec la réalité des thèmes abordés.

S'entraîner aux épreuves d’examen 

Après avoir intégré la méthodologie des épreuves, vous préparez progressivement l’examen à l’aide d’annales et d’entraînements autocorrectifs. Vous évaluez ensuite vos acquis grâce aux devoirs et à la correction détaillée de vos enseignants.

Réaliser des périodes de stage en milieu professionnel

Dans le cadre du BTS Gestion de la PME, 12 semaines de stage vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles.

Le CNED vous accompagne

Experts de leur domaine, les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au long de votre parcours de formation dans le cadre d’un tutorat dans chaque discipline.

Vous pouvez également interagir avec la communauté d’apprenants du BTS Gestion de la PME par le biais du forum d’échange ou des animations de groupe en classe virtuelle sur l’espace de formation.

Pour découvrir le programme complet du Gestion de la PME, créez un compte ou connectez-vous.

L'examen du BTS GPME

Le brevet de technicien supérieur Gestion de la PME (anciennement BTS AG PME-PMI) est un diplôme national de niveau 5 (bac+2).

L’examen se compose de 6 épreuves obligatoires et d’une épreuve facultative (EF).

  • E1 Culture générale et expression
  • E2 - Langue vivante étrangère 1
  • E3 - Culture économique, juridique et managériale
  • E4 - Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
  • E5 - Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
  • E6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • EF1 - Langue vivante étrangère 21

1. Pas de préparation CNED

Que faire après le BTS GPME ?

Entrer dans la vie active

Le titulaire du BTS Gestion de la PME a vocation à exercer ses activités en lien direct avec la direction d’une petite ou moyenne entreprise de 5 à 50 salariés ou d’une entreprise de plus de 50 salariés à condition qu’elle soit structurée en centre de responsabilité ou de profit (agence, filiale de petite taille, succursale) voire une association ou un organisme public dont le fonctionnement serait proche de celui de la PME.

En plus du soutien direct au dirigeant, le diplômé est capable d’intervenir dans tous les domaines liés à la gestion opérationnelle de la PME : administration, RH, comptabilité, commercial, communication. Il pourra donc prétendre à des postes d'assistant de direction, d'assistant commercial, d'assistant juridique, d'assistant de gestion du personnel, par exemple.

Poursuivre vos études

Le BTS GPME vous permet de compléter votre parcours d’études en intégrant :

  • une licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale ;
  • une licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc. ;
  • une école de commerce et de gestion (via les admissions parallèles).

Source Onisep 

Ces formations peuvent vous intéresser...

Mise à niveau BTS ASSU, CJN, CG, GPME ou SIO

Révisez les notions essentielles en maths ou en français pour aborder sereinement votre BTS

BTS Support à l'action managériale

Devenez assistant manager et secondez un cadre ou une équipe dans un domaine spécialisé

BTS Management commercial opérationnel

Devenez manager et prenez la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale