Votre formation se déroule en partie sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. Elle est assurée par des enseignants, tuteurs et correcteurs issus du secteur de la petite enfance, rompus aux techniques de formation à distance.
Dès votre inscription, vous avez accès à l'ensemble de votre formation que vous pouvez organiser à votre rythme et en deux temps :
- Préparation de l’examen du domaine professionnel du CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance : vous bénéficiez d’un suivi pédagogique et effectuez les stages obligatoires pour valider le CAP.
- Préparation du concours externe d’Atsem : vous recevez les cours et vous disposez de toute la période jusqu’au concours pour suivre la préparation et bénéficier de tous les services associés.
Suivre ces deux formations avec quelques mois de décalage vous permet d’exploiter et d’approfondir les connaissances et techniques acquises dans le cadre de la préparation du CAP et ainsi d’optimiser votre préparation au concours : vous révisez en même temps que vous vous spécialisez sur le métier d’ATSEM.
Se préparer en 4 étapes
Le parcours de formation est libre, il dépend de vos contraintes personnelles : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le Cned ! Néanmoins, 4 étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :
- Intégrer les connaissances et compétences métier à l'aide de cours, de vidéos, d'activités, d'exercices et fiches de synthèse. Pour faciliter votre apprentissage, le Cned vous expédie également par voie postale des livrets de cours imprimés : sept fascicules pour le CAP AEPE et deux fascicules mémo pour le concours.
- S'évaluer et s'entraîner aux épreuves et à l’examen : Vous appliquez les notions apprises et testez votre compréhension en réalisant des exercices, des évaluations et des devoirs d’entraînement aux épreuves et à l’examen, avec correction personnalisée.
- Mettre en pratique vos connaissances et compétences lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Dans le cadre du CAP AEPE, vous devez réaliser 14 semaines de stage maximum.
- Comprendre les épreuves, acquérir la bonne méthode pour aborder sereinement votre sujet d’examen et de concours : vous découvrez les épreuves, leurs contenus et leurs exigences à l’aide de supports pédagogiques, vidéos, notes de cadrage. Vos formateurs et tuteurs vous apportent des éclairages et conseils méthodologiques.
Vous accompagner, suivre vos progressions
Tout au long de votre formation, vous restez en contact permanent avec vos formateurs, tuteurs et correcteurs du Cned. Ils sont à l'écoute pour vous aider, vous encourager, suivre votre progression et évaluer vos acquis. Grâce aux chats et forums sur votre espace de formation, vous pouvez échanger et partager votre expérience avec d'autres inscrits.