Devenir ATSEM : métier, formation et débouchés

Vous êtes déjà investi dans l’accompagnement des jeunes enfants et votre projet est de travailler avec eux au quotidien ? Retrouvez ici l’ensemble des missions confiées aux ATSEM ainsi que les formations pour préparer le concours et les perspectives de carrière…

Grâce à la formation ATSEM du CNED, vous pourrez travailler aux côtés des enfants pour assurer leur épanouissement et veiller à leur bien-être.

La petite enfance : un secteur qui embauche

Avec environ 800 000 naissances par an et la généralisation du travail des femmes, les besoins en personnel qualifié pour s’occuper de jeunes enfants ne cessent d’augmenter en France : employés de crèche ou de garderie, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture sont des métiers d’avenir.
Dans les écoles maternelles, on observe la même tendance sous l’effet conjugué du taux de natalité élevé et des départs massifs en retraite de la génération du baby-boom. Selon une note publiée en janvier 2010 par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, les collectivités vont augmenter les recrutements dans les prochaines années dans le secteur de la Petite enfance.

Source : portail du Gouvernement, site du Ministère de la Fonction Publique et Insee.

Se préparer au concours d'ATSEM : les formations

La présence des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles dans les classes est une obligation légale.
Pour faire face à la demande et élargir le recrutement des ATSEM en facilitant les mutations internes et en valorisant l’expérience, l’État a créé deux nouveaux concours, en complément du concours externe ouvert aux titulaires du CAP Petite enfance : le concours interne réservé aux fonctionnaires et le 3e concours, ouvert sur titres.

Le CNED vous propose pour cela une formation d'ATSEM ainsi qu'un pack CAP AEPE + Concours d'ATSEM pour optimiser votre préparation et vous permettre de devenir agent de catégorie C de la fonction publique territoriale en 18 mois. 

Le métier d'ATSEM

Où exercer comme ATSEM ?

Vous travaillez dans une école maternelle, le personnel enseignant vous confie des missions au quotidien, et vous êtes rémunéré(e) par la collectivité territoriale, le maire de la commune, qui vous recrute et gère votre carrière.

Les missions de l'ATSEM

Elles sont définies dans le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018.

Pendant le temps scolaire, vous assistez un enseignant dans une école maternelle pour des missions variées : accueil, accompagnement et surveillance des élèves, participation aux activités d'éveil proposées par l’enseignant et nettoyage des locaux servant aux enfants.
Pendant les temps d’activités périscolaires, vous êtes amené à participer aux nouveaux temps d’activités périscolaires (TAP) mis en œuvre à la suite de la réforme des rythmes scolaires.

Quelles perspectives de carrière ?

Les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles constituent un cadre d’emploi de catégorie C de la filière sociale, qui comprend trois grades. La progression dans ces grades s’effectue par ancienneté via un « tableau annuel d’avancement ».

Comme tout fonctionnaire, vous pouvez progresser plus rapidement dans la fonction publique en passant un autre concours.

Devenir ATSEM: nos formations

Le CNED vous propose des formations adaptées à votre profil.

ATSEM

Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles en 1 an

Pack CAP AEPE + concours ATSEM

Obtenez en 18 mois le CAP accompagnement éducatif petite enfance et le concours externe d’ATSEM