Cadre de santé : concours d'entrée en écoles (IFCS)

Vous exercez une profession paramédicale et vous souhaitez faire évoluer votre carrière : animer et encadrer les équipes placées sous votre responsabilité, coordonner les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation.
Préparez avec le CNED le concours d'entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé (IFCS) ! Vous vous formerez pendant un an à l'encadrement d'une équipe et à la direction d'un service de soins paramédicaux. A l'issue de la formation, vous pourrez travailler dans un hôpital ou dans une structure médicale privée

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par le concours, s'évaluer et s'entrainer

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter au concours d'entrée de cadre de santé

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    Formation en ligne
  • Texte avantage 3
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 4
    Suivi individualisé
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours de cadre de santé

Sur une  plateforme de formation accessible à tout moment, ouverte 12 mois après votre inscription, vous  retrouverez l’ensemble des ressources, des cours et activités, un espace dédié pour envoyer vos devoirs et contacter vos professeurs.

3 étapes  pour atteindre votre objectif :

  • Se préparer aux épreuves du concours avec des conseils  méthodologiques   afin de maitriser la méthode de l'épreuve écrite d'admissibilité et de préparer votre épreuve orale d'admission (préparation du dossier et de l'entretien de motivation). 
  • S'entraîner aux épreuves écrites et orales avec des activités autocorrectives.

  • S'évaluer en continu avec 8 devoirs écrits corrigés par  les professeurs-correcteurs  qui vous  transmettent des observations personnalisées, relevé des erreurs afin de progresser.

Vous accompagner tout au long de votre parcours

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.)

Des intervenants pédagogiques vous accompagnent tout au long de votre formation pour vous guider dans votre apprentissage :  des tuteurs vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie).

Vous pouvez poser vos questions et échanger par le biais de forum. 

Pour connaître le programme de la formation, créez un compte ou/et connectez vous

Les épreuves du concours

Le concours d'entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé, organisé par chaque établissement de formation, se partage en deux phases  : une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

Une épreuve d'admissibilité

Un commentaire de documents ayant pour thématique le domaine de la santé. Il a pour but de tester les capacités d'analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et à argumenter ses idées par écrit.

Une épreuve d'admission 

Un exposé oral qui exige de connaître le système sanitaire et social français et un entretien de motivation qui s'appuie sur un dossier rédigé par le candidat

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours,  surveillez  les dates d'inscription au concours auprès des instituts de formation qui vous concernent.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en Institut de Formation de Cadre de Santé, il faut impérativement avoir exercé une profession  paramédicale pendant au moins 4 ans à temps plein au 31 janvier de l'année du concours.

La publication des ouvertures de concours se fait sur le site de l’Agence régionale de santé de votre région : www.ars.sante.fr

Ces formations peuvent vous intéresser ...

PASS parcours accès santé spécifique

Préparez les épreuves de sélection avec le CNED de la mise à niveau PASS

Entrée en IFSI épreuve spécifique pour aide soignant et auxiliaire de puériculture

Préparez l'épreuve spécifique pour aide soignant et auxiliaire de puériculture