Conseiller principal d'éducation (CPE)

Pour devenir conseiller principal d’éducation (CPE) en collège ou lycée, vous devrez réussir un concours de recrutement. Organisé au niveau national, ce concours sélectif demande une solide préparation.
Avec le CNED, vous pouvez préparer les épreuves des concours interne, externe et externe spécial. Entre souplesse et autonomie, vous êtes encadré par une équipe pédagogique qui suit vos travaux et anime votre parcours.
Optez pour le CNED et sa préparation complète à distance, et devenez CPE !

Objectifs

Intégrer les connaissances requises, comprendre et préparer les épreuves écrites et orales, s’entraîner et s’évaluer

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter aux concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation

Préparation

Formation proposée en formule complète ou renforcée

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • 100% en ligne
  • Corrections personnalisées
  • Suivi des progressions
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours de CPE

Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. 

Votre préparation au concours de CPE est assurée par une équipe de formateurs, membres de jurys, cadres de la fonction publique et experts du concours. Spécialistes des sujets et questions posées aux épreuves, ils sont rompus aux techniques de formation à distance.

Se préparer en 3 étapes

Le parcours de formation est libre et s'adapte à vos contraintes personnelles ou professionnelles : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le CNED. La méthode d'apprentissage suit un parcours progressif et souple grâce aux ressources et activités modulables.

Trois étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : 

  • Intégrer les apports théoriques portant sur le métier de conseiller principal d’éducation et sur son environnement professionnel. Vous travaillez les connaissances attendues à l’aide de cours, conférences thématiques et fiches mémo basées sur le référentiel de compétences d’un CPE. En complément, vous bénéficiez d’une bibliographie enrichie et de l’actualité de votre concours et de votre futur métier via un forum.
  • Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder votre sujet de concours en confiance. Pour chaque épreuve, nos formateurs et tuteurs développent la méthodologie complète et vous apportent des conseils, notamment à partir d'exemples de sujets et leur corrigé.
  • S’évaluer et s’entraîner :  vous travaillez sur des sujets d'entraînements de type concours avec corrections détaillées et personnalisées, accompagnées d'une proposition de corrigé. Ces évaluations corrigées permettent de situer votre niveau de préparation aux épreuves. Vos correcteurs soulignent vos réussites et proposent des axes d’amélioration. Enfin, vous rédigez votre dossier, support de l’épreuve orale, que vous soumettez à votre tuteur.

En complément, vous pouvez renforcer votre préparation au concours de CPE à l'aide d’épreuves blanches d’admissibilité et d'un coaching oral pour les épreuves d'admission.

Vous accompagner, suivre votre parcours

Se former à distance avec le CNED, c'est être à la fois autonome et bien encadré. Votre plateforme de formation permet d'établir un lien direct avec vos formateurs, tuteurs et correcteurs. Tout au long de votre parcours, ils sont à l'écoute pour vous aider, vous conseiller, vous encourager. Grâce aux sujets et devoirs envoyés à la correction, ils suivent votre progression et peuvent ainsi évaluer vos acquis et les axes à travailler.

Pour connaître le programme complet de la formation et les détails des prestations complémentaires, connectez-vous ou créez un compte.

Les épreuves du concours de CPE

Les concours comportent deux phases : l'admissibilité et l'admission

La nature des épreuves varie entre le concours externe, le concours externe spécial et le concours interne.

Les épreuves des concours externe et externe spécial

  • Deux épreuves écrites d'admissibilité :
    • composition mobilisant les connaissances du candidat dans les domaines des sciences humaines, sociologie de l'éducation, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, et sur les grands enjeux de l'éducation, les évolutions et réformes du système éducatif, etc. ;
    • analyse d’une situation éducative basée sur l’étude d’un dossier documentaire élaboré par le jury, et donnant lieu à des choix argumentés par le candidat.
  • Deux à trois épreuves orales d'admission :
    • épreuve à partir d’un sujet et d’un dossier remis par le jury, permettant d'évaluer l'aptitude du candidat à conseiller le chef d'établissement et la communauté scolaire, et à proposer un projet d'actions ;
    • entretien avec le jury : le candidat présente son parcours, puis est confronté à des mises en situation professionnelle permettant d’apprécier ses aptitudes et motivations à exercer le métier de CPE.
    • épreuve supplémentaire spécifique au concours externe spécial : un second entretien permettant au candidat titulaire d'un doctorat de présenter ses travaux de recherche.

Les épreuves du concours interne

  • Une épreuve écrite d'admissibilité : dossier RAEP.
  • Une épreuve orale d'admission : exposé après analyse d’une situation d’éducation prenant appui sur un dossier fourni par le jury, suivie d’un entretien.

Les programmes détaillés des épreuves des concours externe, externe spécial et interne sont consultables sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Les postes offerts au concours en 2022

À la session 2022, 640* postes sont offerts aux concours externe, externe spécial et interne de recrutement des conseillers principaux d’éducation.
À titre de comparaison, à la session 2021, 8308* candidats se sont inscrits pour 340* postes offerts aux concours externe et interne confondus.

*Données ministère en charge de l’Éducation nationale.

Quelques dates à retenir

Inscription au CNED

Pour connaître les dates d'inscription à cette formation, connectez-vous ou créez un compte.

Inscription au concours

Concours de recrutement des CPE externe, externe spécial et interne : habituellement en octobre-novembre.

L’inscription au concours est indépendante de votre formation au CNED. 

Calendrier indicatif des épreuves des concours externe et externe spécial

Admissibilité : mars

Admission : les dates et lieu des épreuves sont à retrouver sur le site Publinet.

Calendrier indicatif des épreuves du concours interne

Admissibilité : envoi du dossier RAEP au plus tard fin novembre

Admission : les dates et lieu des épreuves sont à retrouver sur le site Publinet.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Psychologue de l'Éducation nationale

Préparez les épreuves du concours de PsyEN avec la spécialité de votre choix

Anglais : préparation aux certifications

Formez-vous aux principales certifications en anglais : TOEIC, Linguaskill business…

Espagnol : préparation aux certifications

Préparez-vous de manière intensive en espagnol avant de faire certifier votre niveau : DELE, Bright