Adjoint administratif territorial principal de 2e classe

Le concours adjoint administratif territorial principal de 2e classe permet l'accès à un cadre d'emploi administratif de catégorie C. Vous assurez des missions administratives et comptables. Vous réalisez des rapports, assurez le suivi comptable et participez à l'action de la collectivité. Vos missions sont très variées et vous pouvez également exercer des fonctions d'accueil et des travaux de guichet, être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
Vous recherchez une préparation complète, modulable et compatible avec votre vie professionnelle et personnelle ? Rejoignez le CNED et réalisez votre projet !

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter aux concours

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • Inscription toute l'année
  • Corrections personnalisées
  • Accès 24h/24 à la formation
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours d'adjoint administratif territorial

Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. La plateforme de formation vous donne accès pour une durée de 18 mois à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction. 

Le CNED vous prépare aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe, interne ou 3e voie d'adjoint administratif territorial principal de 2e classe. Les épreuves sont identiques pour les 3 concours.

3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : 

  • Maîtriser la méthodologie de chaque épreuve et traiter facilement vos sujets de concours. Vous intégrez les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre, vous vous appropriez les clés de la méthodologie de l’épreuve de français et du tableau numérique avec les modules en vidéo, les fiches méthode et les activités progressives. Vous préparez l’épreuve d’entretien avec des conseils, une préparation progressive de l’exposé et de l’entretien, des mises en situation et questions sur le contexte professionnel. Vous préparez l’épreuve pratique de bureautique avec des conseils et des entraînements.
  • S'entraîner aux épreuves écrites et orales : vous réalisez un premier sujet pour vous positionner dès le départ, sur votre analyse, votre méthode et sur votre rédaction, que vous soumettez à votre correcteur référent. Vous réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées : vous recevez une correction personnalisée qui vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve, indiquant vos points forts et ceux restant à travailler ainsi qu’un corrigé type.
  • S'évaluer : à l’approche du concours, vous pourrez vous entraîner depuis chez vous en réalisant les épreuves blanches, dès la mise en ligne des sujets. Votre correcteur vous transmettra avec précision les résultats de l’évaluation et ses derniers conseils de travail avant le jour J !
    • Épreuve blanche de français et de tableau numérique.
    • Simulation d’entretien oral par le biais d'une classe virtuelle avec débriefing personnalisé

Vous accompagner tout au long de votre parcours

Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs et tuteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique territoriale et experts des épreuves du concours. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, méthodologie) par messagerie électronique accessible à tout moment sur la plateforme numérique.
L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).

Pour connaitre le programme de la formation, créez un compte ou connectez-vous.

Les épreuves du concours

Le concours d'adjoint administratif territorial principal de 2ème classe est identique pour le concours externe, interne et 3e voie, il se compose de deux phases : l'admissibilité et l'admission.

Deux épreuves d'admissibilité

  • Épreuve de français comportant à partir d'un texte d'ordre général, la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte. Des exercices destinés à évaluer ses capacités en vocabulaire, orthographe et grammaire complètent cette épreuve.
  • Etablissement d'un tableau numérique d'après les éléments qui sont fournis au candidat.

Deux épreuves d'admission 

  • Entretien visant à évaluer l'aptitude et la motivation du candidat à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, ainsi que ses connaissances de l'environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions. Pour le concours interne et le 3e concours, cet entretien tend également à apprécier son expérience.
  • Épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l'aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d'utilisation d'un tableur et des technologies de l'information et de la communication.

Une épreuve facultative à choisir au moment de l'inscription au concours parmi les épreuves suivantes :

  • Epreuve écrite de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.

Ou

  • Une  interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les trois suivants :  notions générales de droit public, notions générales de droit de la famille,  notions générales de finances publiques.

Article : les sujets et les meilleures copies 2021

Adjoint administratif ADJAENES : les sujets 2021

Pour vous entraîner en complément de votre préparation au CNED.

Parcours futurs fonctionnaires

Un parcours plébiscité des futurs fonctionnaires

Près de 6 000* candidats aux concours de la fonction publique ont choisi le CNED en 2020 pour préparer leurs épreuves !

*Source CNED 

Conditions d'inscription

Inscription au CNED

Pour connaître les dates d'inscription à votre formation, créez un compte ou connectez-vous !

Inscription au concours

Le concours d'adjoint administratif territorial est ouvert tous les deux ans environ. Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de la  Fédération Nationale des Centres de Gestion.

Le CNED n’inscrit pas au concours, cette démarche vous incombe.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Rédacteur territorial

Devenez rédacteur territorial grâce à la préparation du CNED

Secrétaire administratif

Préparez les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de secrétaire administratif

Adjoint administratif d'État

Devenez adjoint administratif d'État avec le CNED