Connaissance du système éducatif

Vous préparez un concours administratif de l'Éducation nationale ? Vous devez connaître les rouages du système éducatif français, ses acteurs, son histoire.
Le CNED vous propose une formation courte pour acquérir ou consolider les connaissances attendues sur le système éducatif en France lors des épreuves de concours. À distance et à votre rythme, vous travaillez en autonomie et complétez efficacement votre entraînement aux épreuves du concours préparé.

Objectifs

Connaitre et comprendre le système éducatif français, compléter la préparation à un concours

Prérequis

Formation pour tous, plus spécialement pour les candidats à un concours de l'Éducation nationale des catégories A et B

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte
  • Texte avantage 1
    Inscription toute l'année
  • Texte avantage 2
    100% en ligne
  • Texte avantage 3
    Tests de positionnement
  • Texte avantage 4
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Connaître le système éducatif en France

Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. 

Se former en 3 étapes

Le parcours de formation s'adapte à vos contraintes personnelles et votre rythme d'apprentissage : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le CNED.

La formation permet d'approfondir vos connaissances sur le système éducatif en étudiant les cours proposés sur la plateforme et en réalisant les activités pour évaluer votre niveau tout au long du parcours.

Trois étapes seront nécessaires pour atteindre vos objectifs de formation : 

  • Tester son niveau : grâce au test de positionnement, vous évaluez vos connaissances préalables du système éducatif français et identifiez les points restant à travailler.
  • Intégrer les apports théoriques : vous bénéficiez de cours préparés par des spécialistes du sujet (inspecteurs de l'éducation nationale, chargés d'études documentaires, etc.) et de conseils méthodologiques pour construire votre propre veille.
  • S’évaluer : les ressources interactives (QCM, QRC) et exercices d'application permettent de tester les connaissances acquises.

Pour connaitre le programme complet de la formation, connectez-vous ou créez un compte.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Attaché d'administration de l'état (AAE)

Préparez les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours interne d'administration de l'Etat au ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Concours de psychologue de l'Éducation nationale

Préparez les épreuves du concours de PsyEN avec la spécialité de votre choix : une formation complète et souple qui s'adapte à votre rythme.

Concours de personnels de direction

Préparez le concours de personnels de direction avec le CNED : une formation souple qui s'accorde avec votre activité professionnelle et vos contraintes personnelles.