Greffier des services judiciaires

Greffier des services judiciaires, vous assistez au quotidien les magistrats. Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, vous préparez les dossiers et gardez la trace des débats lors des audiences. Vous authentifiez les décisions par la rédaction de procès-verbaux et êtes garant du respect des règles de procédure.
Vous recherchez une préparation pour optimiser vos chances de réussite ? Rejoignez le CNED et réalisez votre projet !

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par le concours, comprendre les épreuves, s’entraîner et s’évaluer

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter au concours, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 au moins

Préparation

Formation complète

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • Inscription toute l'année
  • Corrections personnalisées
  • Accès 24h/24 à la formation
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le concours de greffier des services judiciaires

Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. 

Votre préparation est assurée par des formateurs, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves, rompus aux techniques de formation à distance.

Le CNED prépare aux épreuves des concours externe et interne de greffier des services judiciaires.

Se préparer en 3 étapes

Vous suivez un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles.

3 étapes sont nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation : 

  • Comprendre les épreuves et les attentes du jury, maîtriser la méthodologie des QRC juridiques et de la note : vous travaillez à partir de cours thématiques, de mises en situations et de podcasts. L'utilisation des ressources permet de remobiliser vos connaissances dans les domaines suivants : introduction au droit, institutions et principes fondamentaux du procès civil, procédure civile, procédure pénale, procédure prud'homale. Des devoirs autocorrectifs permettent de tester et vérifier vos connaissances.
  • S'entraîner aux épreuves écrites et orales : à partir des guides méthodologiques, vous réalisez des devoirs pour vous approprier les clés des QRC juridiques et de la note. Vous travaillez les épreuves orales en répondant à des questions sur le contexte professionnel des greffiers des services juridiques.
  • S'évaluer : vos devoirs de type épreuve sont corrigés par des professionnels de la spécialité selon des notes de cadrage et les guides pratiques. Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour consolider vos connaissances, muscler votre méthode et gagner en efficacité à chaque nouvel entraînement.

Vous accompagner tout au long de votre parcours

Pour vous accompagner tout au long de votre formation, nous mobilisons notre réseau de correcteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves.
L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.).

Pour connaitre le programme de la formation, créez un compte ou connectez-vous.

Les épreuves du concours externe

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission.

Une épreuve d'admissibilité en 2 parties 

  • Note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d'ordre juridique ou administratif permettant d'évaluer l'aptitude du candidat à l'analyse et au raisonnement.
  • Deux séries de questions :
    - Première série : deux questions relatives à l'organisation administrative et judiciaire française 
    - Deuxième série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d’une part, sur la procédure civile et prud’homale et, d’autre part, sur la procédure pénale : deux questions portant sur la procédure civile et prud'homale ou deux questions portant sur la procédure pénale ou une question portant sur la procédure civile et prud'homale et une question portant sur la procédure pénale.

Une épreuve d'admission

  • Entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme d'une mise en situation. L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat. 

Les épreuves du concours interne

Le concours se compose de deux phases : l’admissibilité et l’admission.

Une épreuve d'admissibilité en 2 parties 

  • Résolution d'un cas pratique à partir d'un dossier documentaire se rapportant à des problématiques concrètes d'ordre administratif ou juridique. La réponse apportée au cas pratique sera construite sous la forme d'une note structurée qui aura pour objectif de mettre le candidat en situation professionnelle.
  • Deux séries de questions :
    - Première série : deux questions relatives à l'organisation administrative et judiciaire française
    - Deuxième série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d'une part, sur la procédure civile et prud'homale et, d'autre part, sur la procédure pénale : deux questions portant sur la procédure civile et prud'homale ou deux questions portant sur la procédure pénale ou une question portant sur la procédure civile et prud'homale et une question portant sur la procédure pénale.

Une épreuve d'admission

  • Entretien avec le jury visant à apprécier l’expérience professionnelle du candidat, l’aptitude à exercer les fonctions de greffier, ses motivations et ses qualités personnelles. L’entretien débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques.

Article : les dates clefs de la session 2022

Concours de greffier des services judiciaires 2022

Ne manquez pas les dates d’inscription au concours !

Parcours futurs fonctionnaires

Un parcours plébiscité des futurs fonctionnaires

Près de 6 000* candidats aux concours de la fonction publique ont choisi le CNED en 2020 pour préparer leurs épreuves !

*Source CNED 

Conditions d'inscription

Inscription au CNED

Pour connaître les dates d'inscription à votre formation, créez un compte ou connectez-vous !

Inscription au concours

Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès du ministère de la Justice.

Le CNED n’inscrit pas au concours, cette démarche vous incombe.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Directeur des services de greffe judiciaires

Préparez les épreuves du concours à votre rythme, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé

Épreuve de note

À votre rythme, travaillez l'épreuve de note de votre prochain concours