Master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES

Le master 1 mention Didactique des langues, parcours Français langue étrangère et seconde vous est proposé en partenariat avec l’université Grenoble Alpes.
Le master DDL, parcours FLES forme à l'ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique et l'enseignement du FLES, à des publics non francophones en France ou à l'étranger dans des contextes variés. Il s'appuie sur une démarche de recherche et de réflexion sur une problématique d'ingénierie ou d'enseignement, après période de stage.
Le M1 vous offre une approche pluridisciplinaire dans l'enseignement-apprentissage des langues, et vous permet de poursuivre en master 2.

Objectifs

Acquérir des connaissances et des compétences constituant un socle commun dans les domaines de l’enseignement du FLES

Prérequis

Licence ou master parcours FLES ou diplôme/formation FLE ou concours enseignant ou VAE. Sélection sur dossier de candidature

Préparation

Formation complète en un an ou par modules capitalisables, en parcours diplômant ou libre

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Se connecter
  • 100% en ligne
  • Activités tutorées
  • Forum d'échange
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le master 1 DDL, parcours FLES à distance

Les cours, ressources et activités pédagogiques nécessaires à votre apprentissage sont accessibles en ligne sur une plateforme sécurisée. Vous êtes libre d’organiser votre préparation à votre rythme, en tenant compte de vos contraintes personnelles et du planning des animations proposées par la formation.

Apprendre, s’entrainer, s’évaluer

Le master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES est orienté vers l'appropriation de connaissances et de compétences constituant un socle commun dans les domaines de l'enseignement/apprentissage des langues. Il comporte un stage d’observation dans une structure dispensant des cours de FLES qui donne lieu à la réalisation d’un mémoire portant sur une question didactique en particulier.

Acquérir les connaissances

La 1re année de master DDL, parcours FLES se compose d’enseignements variés en didactique, linguistique et phonétique. Elle vous propose, notamment, d’étudier l'apprentissage des langues secondes, d’analyser les interactions en classe de langue et les contextes de plurilinguisme, et offre, entre autres, une spécialisation dans le domaine de l’intégration du numérique dans l’enseignement.

S’entrainer, s’évaluer

Pour soutenir votre apprentissage, votre parcours de formation est ponctué d’exercices autocorrectifs, d’activités en ligne, encadrées par les enseignants de l’Université et, dans certains cours, de devoirs d’entraînement avec correction personnalisée et corrigés types. Vos correcteurs pointent vos réussites et vous proposent des axes de travail et d'amélioration, le cas échéant.

Vous accompagner tout au long de votre formation

Le CNED et l’université Grenoble Alpes se mobilisent pour vous guider dans vos apprentissages.

Vos tuteurs vous accompagnent tout au long de votre parcours, à l’aide d’explications et de conseils pour optimiser votre organisation et votre méthode d’apprentissage.

Depuis votre plateforme de formation, les espaces de discussion vous assurent un lien direct avec vos enseignants et les étudiants de votre promotion.

Pour découvrir le programme complet du master 1 DDL, parcours FLES, créez un compte ou connectez-vous.

Choisir son parcours de formation

Formation diplômante : Ce parcours permet de présenter l'examen pour obtenir votre diplôme. Après dépôt et étude de votre candidature auprès de l'université Grenoble Alpes,
une double inscription CNED + université est obligatoire.

Formation non diplômante : Vous ne souhaitez pas passer l'examen, l'inscription se fait auprès du CNED uniquement.

Pour connaître la procédure de dépôt des candidatures et les dates d'inscription
à la formation selon votre profil, créez un compte ou connectez-vous.

Le métier d'enseignant de FLE

Vos missions

Le métier d'enseignant est exigeant et passionnant. Il requiert des connaissances solides et des compétences avérées. Enseignant ou enseignante de FLE, vous devez être capable de prendre en main une classe, d’analyser les besoins des apprenants, d’organiser un programme de cours adapté, de choisir ou de produire un matériel pédagogique approprié, de gérer des situations interculturelles, de vous investir au sein d'une équipe d’enseignants.

Où travaillerez-vous ?

En France, vous pouvez rejoindre de nombreuses structures : Alliances françaises, centres de langues, associations liées à l’intégration et à l’insertion, chambres de commerce, entreprises dans le cadre de la formation continue, universités et grandes écoles, classes UPE2A...

À l’étranger, l’enseignement du FLE est assuré par les établissements du réseau culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) : Instituts français, Alliances françaises, centres culturels. Vous pourrez aussi exercer dans des écoles de langues, des fondations, des universités locales, des entreprises françaises et francophones implantées...

Ces formations peuvent vous intéresser...

DU FLE

Diplôme d’université Français langue étrangère (FLE), avec l’université Grenoble-Alpes

M2 DDL, parcours FLES

Master 2 mention Didactique des langues parcours FLES, avec l’université Grenoble-Alpes

DAEFLE

Préparez le Diplôme d’aptitude à l’enseignement du Fle, avec l’Alliance française Paris IdF