
Responsable de l'action sociale/référent retraite
Informations principales
- Type de contrat : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
- Début :
- Lieu de la mission : Poitiers
- Profil recherché : Profil : Bac+3/+4
Sous l'autorité du/de la directeur/trice-adjoint(e) des Ressources Humaines, le/la responsable de l'action sociale/référent(e) retraite est chargé(e) du pilotage de l'ensemble des dispositifs liés à l'action sociale. Il/elle est par ailleurs référent(e) retraite et assure également la mission d'égalité hommes/femmes au sein de l'établissement. Il/elle encadre un chargé(e) des dispositifs d'action sociale.
Activités principales
Management et animation de l'équipe
- Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées
- S'impliquer dans les évolutions de carrière
- Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne
Pilotage des dispositifs d'action sociale et médico-sociales
- Piloter les dispositifs d'action sociale en fonction des objectifs fixés par l'établissement
- Informer et communiquer sur les dispositifs d'action sociale
- Conseiller et orienter les agents vers les intervenants de proximité compétents le cas échéant
- Organiser le fonctionnement des instances et groupes de travail sur le sujet de l'action sociale
- Participer aux instances et groupes de travail liés aux dispositifs d'action sociale
- Elaborer les bilans et tableaux de bord et exécuter les décisions prises
- Suivre les crédits dédiés à l'action sociale
- Piloter et assurer le suivi des visites médicales en lien avec les différents médecins du travail
- Travailler en coordination avec les acteurs médicaux-sociaux au sein de l'établissement
Assurer la mission de référent retraite
- Assurer l'information et le conseil des agents en matière de retraite
- Mettre en place les procédures relatives aux échanges avec les différents partenaires institutionnels (rectorats, ministère...) et en assurer leur application
- Suivre et mettre en oeuvre les évolutions réglementaires
- Elaborer des outils de suivi et tableau de bords pour le suivi des dossiers de retraite en lien avec les services concernés (gestion administrative et GPEC)
Assurer la mission égalité hommes/femmes
Cette mission fera l'objet d'une lettre de mission spécifique
- Être la référente de la politique de l'établissement en matière d'égalité entre les hommes et les femmes
- Participer au réseau des référents égalité H/F au sein du ministère de l'éducation
- Participer à l'élaboration et au suivi des plans d'actions en matière d'égalité H/F
Contribution à la politique RH du CNED
- Proposer et améliorer les outils, procédures et méthodes de gestion
- Proposer et assurer le suivi des indicateurs de pilotage et d'aide à la décision
- Participer aux instances et groupes de travail relevant de son domaine de compétences
- Préparer l'ensemble des notes et procédures liées à son activité
En fonction de l'activité du service, l'agent pourra, occasionnellement, assurer des missions complémentaires. Celles-ci seront à spécifier dans l'onglet « emploi », rubrique « missions du poste » de l'entretien professionnel.
Compétences attendues
Connaissances
- De la fonction publique et des mécanismes de gestion publique
- Du statut général des fonctionnaires de l'état et des statuts particuliers (connaissance approfondie)
- De la gestion des ressources humaines dans la fonction publique
- Des règles régissant les agents contractuels de la fonction publique (connaissance approfondie)
- Des dispositifs d'action sociale (connaissance approfondie)
- Réglementaire dans le domaine des retraites
- En matière de finances publiques
- Des outils bureautiques et collaboratifs
- Du mode de fonctionnement des administrations et établissements publics
Compétences opérationnelles
-
Manager et animer une équipe
-
Conduire un projet
-
Evaluer et hiérarchiser les besoins
-
Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
-
Maitriser la rédaction de notes et courriers
-
Respecter des délais et appliquer une réglementation
Compétences comportementales
- Très bonnes aptitudes relationnelles : diplomatie, aptitude à la communication et à l'écoute, au travail en équipe
- Sens de l'organisation, rigueur et réactivité
- Autonomie
- Sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Sens des responsabilités
- Force de proposition, capacités d'argumentation et de négociation
- Rendre compte
-
Discrétion et respect de la confidentialité
Environnement de travail
Poste susceptible d'être vacant.
Possibilité de télétravailler.
Travaille en étroite collaboration avec :
- les acteurs de l'action sociale (MGEN, assistant social, conseiller de prévention, médecin du travail ... ) ;
- les autres services de la Direction des Ressources Humaines ;
- les instances représentatives des personnels ;
- les services du ministère.
Candidater
Pour postuler, veuillez envoyer un cv et une lettre de motivation accompagnés des pièces suivantes :
- copie de la carte nationale d’identité ;
- extrait de casier judiciaire bulletin n°3 ;
- copie du diplôme détenu le plus élevé.
Seules les candidatures complètes transmises par courriel à l'adresse cned-702253@cvmail.com seront examinées.
Fourchette de salaire : entre 30 et 40 k€
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels - contrat art L 332.2.2° du code général de la fonction publique.
Pour toute demande d'information, veuillez contacter Karine Theberge, DRH adjointe, à l'adresse karine.theberge@ac-cned.fr Ouverture de votre messagerie