Nos missions
Favoriser l'accès de tous à l'éducation et à la formation
Opérateur public de l'enseignement à distance, le CNED assure pour le compte de l'État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons : soins médicaux, situation de handicap, activités sportives ou artistiques non conciliables avec une scolarité complète dans une école ou un établissement d'enseignement, itinérance des parents en France (décret 2009-238 du 27 février 2009).
Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours de formation. Le CNED remplit une mission de promotion sociale et contribue à l'accès à la formation continue des publics les plus fragiles socialement et économiquement (reprise d'études dans l'enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle).
Accompagner les politiques publiques d'enseignement
Depuis la mise en place du service public du numérique éducatif, l’établissement est sollicité pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement et d’enseignement à distance pour les établissements du présentiel. La demande est forte. Elle a débuté par la mise en place de services numériques d’accompagnement scolaire et se concentre désormais sur un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence.
Le CNED donne la possibilité aux établissements scolaires de satisfaire les attentes des élèves dans le cadre de la carte de formations définie par les académies. Ces établissements devenant de véritables établissements augmentés pourront répondre à un enjeu d’équité d’accès à l’enseignement en déployant :
- des enseignements à faible diffusion comme des langues rares ou des options peu répandues ;
- des spécialités de lycée pour lesquelles la demande insuffisante ne permet pas d’ouvrir un enseignement dans un établissement physique ;
- de nouvelles langues vivantes C (étrangères ou régionales) pour autoriser plus d’élèves à présenter leur langue de prédilection au Baccalauréat ;
- une offre d’enseignement des langues régionales (dans un premier temps, le corse, le basque, le catalan et le breton ;
- des services innovants d’accompagnement des élèves en difficulté.
S'engager pour la formation professionnelle continue
Chacun doit pouvoir apprendre et se former pour grandir, s'émanciper, s'intégrer, s'épanouir tout au long de sa vie. C'est pour cela que le CNED assure l'accès de tous à l'éducation et aux formations, pour la réussite individuelle et l'intégration professionnelle.
Notre établissement s'engage durablement aux côtés des demandeurs d’emploi, des salariés et des indépendants en proposant un catalogue riche et varié de certifications professionnelles, de diplômes ou de blocs de compétences dont la plupart sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle.
Permettre d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi, pour la reconversion ou encore pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels, c'est l'une des missions du CNED, expert de la formation à distance, modalité de plus en plus plébiscitée ces dernières années.
Orienter la recherche en matière d'ingénierie de formation à distance
Le CNED participe activement aux travaux de recherche et aux réflexions engagées autour de l'enseignement à distance.
- La revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) éditée par le CNED. À raison de quatre numéros par an, DMS publie des articles en français ou en anglais comportant une approche réflexive, heuristique ou critique des problèmes liés aux innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride.
Consulter le dernier numéro de la revue DMS - L'école d'ingénierie de la formation à distance (Eifad). L'Eifad apporte un appui-conseil et une expertise sur l’évolution des métiers et des compétences, favorise la diffusion et l'intégration des résultats de la recherche dans les pratiques professionnelles et les offres de l'établissement.
Contribuer au rayonnement de l'enseignement français à l'étranger
Avec près de 20 000 inscrits à l'international, le CNED est le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. Il s'adresse à tous les publics, qu'ils résident en France ou à l'étranger, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance, et en ligne, un enseignement scolaire ou supérieur français ainsi que des formations initiales ou professionnelles.
L'établissement participe activement à la coopération européenne et internationale pour le développement de l'apprentissage à distance et du numérique dans l'éducation.