Réseau international des Tiers Lieux d’Enseignement supérieur

Le Réseau International des Tiers Lieux d’Enseignement Supérieur (RITLES) aide les villes ou les organismes qui le souhaitent, en France ou à l’étranger, à implanter une Digitale Académie afin de permettre aux bacheliers francophones d’avoir accès aux études supérieures sans quitter leur territoire ou leur pays.

Le partenariat

Le RITLES et le CNED ont signé une convention de partenariat, en 2019, renforçant la coopération entre les deux organismes avec un objectif commun : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur. L’objectif premier des Digitales Académies est de rendre l’enseignement supérieur accessible à tous. Ce modèle innovant permet à l’université d’être présente partout sur le territoire, de lever les freins liés à la mobilité géographique. Il permet également de lutter contre la fracture sociale et territoriale Le RITLES, Réseau International des Tiers Lieux d’Enseignement Supérieur permet de favoriser l’ouverture, dans les territoires, de ce type de structures et d’en favoriser le développement.

Le partenariat porte notamment sur la réalisation d’actions de formations à « l’accompagnement de l’apprentissage à distance », la mise à disposition de formations-tests sur une plateforme et du reporting qualité sur les formations-tests, au bénéfice des membres et futurs membres du RITLES.