Volume 4, numéro 1
Universités virtuelles, et
cætera
Campus numériques, tome 1
Numéro thématique sous la direction
de :
- Laurent Petit, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6,
France
- Françoise Thibault, Tématice /E-pathie - FMSH Paris,
France
- Turid Trebbi, Institutt for Pratisk Pedagogikk, Université de
Bergen, Norvège
Vecteurs parmi d'autres de
transformation de l'enseignement supérieur par les technologies de
l'information et de la communication (TIC), les « campus numériques
» ailleurs dénommés « universités virtuelles » ou encore «
universités numériques » renvoient à des réalités multiples que
Distances et savoirs a souhaité appréhender sous des
angles aussi complémentaires que possible. Un numéro n'y suffisant
pas, la revue consacrera, en 2006, une deuxième livraison à cette
thématique.
A quels projets ces termes sont-ils associés, qui ont circulé d'un
pays à l'autre à partir du milieu des années 1990 ? Peut-on mettre
en lumière, au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à
la généralisation de ces expressions, une base commune plus large
que la simple diffusion de l'Internet dans l'enseignement supérieur
? Le glissement de l'expression « université virtuelle » à celle de
« campus numérique » serait-il anodin, pur produit d'une novlangue
internationale nourrie par le flou de notions largement
décontextualisées ou renverrait-il à des réalités bien différentes
?
Initialement centré sur l'opération « Campus numériques français »
lancée par le ministère de l'Education nationale, le présent choix
éditorial, en faisant la part belle à des expériences
internationales (Angleterre, Norvège, territoires de la
francophonie), marque notre volonté d'inscrire cette réflexion dans
un espace international plus approprié selon nous à la
compréhension du phénomène. N'est-il pas éclairant en effet de
mettre en regard la diversité des intentions qui ont présidé aux
trois appels d'offre français de 2000, 2001 et 2002 et la pluralité
des objectifs des projets anglais, norvégien, francophone ? N'y
a-t-il pas dans ces mises en relation un travail scientifique
salutaire à mener, susceptible de répondre, au moins partiellement,
à une rhétorique internationale prompte à effacer la diversité des
choix socio-politiques ?
C'est donc bien de diversité dont il s'agira dans ce numéro :
diversité des intentions politiques à l'origine des programmes,
diversité des stratégies d'action, diversité des processus de
développement, diversité des questionnements et des approches
scientifiques. Signalons d'emblée les limites de l'exercice : ces
phénomènes sont récents (un peu plus de dix ans) et, comme la
recherche ne peut se situer dans la même temporalité que l'action,
il faut considérer ce numéro comme une contribution à une réflexion
qui en est à ses débuts.
Éditorial - L. Petit, F.
Thibault, T. Trebbi
Articles
- Campus numériques : quel impact sur l'enseignement supérieur en
Norvège ? C. Jopp, T. Trebbi
- L'université virtuelle britannique, C. Chabert
- Les campus numériques : le paradoxe de l'innovation par les
TIC, S. Miladi
- Pour une écologie de la responsabilité pédagogique en
e-formation, M. Develay, H. Godinet, M. Ciekanski
- Conception et utilisation de ressources multimédias au sein du
campus numérique CampusCultura. Une approche ethnographique, S.
Pouts-Lajus, E. Leccia
Entretiens
- Claude Lépineux, responsable du développement chez Algora
- A.-C. Benhamou, promoteur des UNT
Repères
- Autour des campus numériques français. Repères dans les
initiatives du ministère en charge de l'enseignement supérieur, F.
Thibault
Témoignage
- Histoire d'un dispositif francophone de formation ouverte et à
distance, D. Oillo, P.-J. Loiret
Lectures et discussion
- L'économie de la formation à distance : l'apport de Greville
Rumble, F. Orivel
- Un Master en ligne sous la loupe, M. Poumay
Bibliographie-webographie