Volume 4, numéro 2
Peut-être une pause ?
Peut-être une pause ? Certainement
de la distance et des regards mesurés. Les travaux proposés par le
présent numéro de Distances et savoirs témoignent de
réflexions étayées par l'expérience et par des effets avérés de la
vie que mènent en commun la formation à distance et les
technologies électroniques pour l'information et la communication
(TIC). Le développement technique rapide des TIC et leur
accessibilité de plus en plus aisée ont fait naître le sentiment
d'une innovation continue, pratiquement sans retenue, que l'on voit
ici confrontée à la réalité des pratiques, à la sagesse des
lendemains d'expérience.
Tout simplement, l'innovation ne recouvrerait-elle pas son
véritable sens, et n'assiste-t-on pas à l'aboutissement de
certaines étapes du processus innovant, telles que Schumpeter les
envisage, décelables et analysées dans les travaux de recherche de
ce numéro, alors que sourdent de nouvelles entreprises, encore
empreintes des espoirs des indispensables pionniers ? Au premier
temps de l'innovation, alors que ceux-ci prennent le risque des
initiatives expérimentales, les travaux de recherche constatent
l'émergence des TIC, et s'interrogent sur les évolutions à venir ;
puis le second temps voit les routines bouleversées, des tentatives
de généralisation de propos et de pratiques à base de TIC se
manifester avec parfois de farouches volontés propriétaires,
exprimées par des vocables pour lesquels chacun défend une
signification pas toujours partagée.
Plusieurs contributions témoignent des tensions résultant de
l'introduction et de l'application des TIC, entre présents
instables et futurs moins certains que prévu. Les temps individuels
aussi se confrontent aux impératifs des usages des TIC dans les
environnements informatiques de formation, et l'on constate parfois
« l'entrée dans une société de l'information et de la connaissance,
mais également dans une société de la rapidité, de l'impatience et
de l'individualisme ».
Toutes ces interrogations marquent une étape dans un processus :
la manipulation même des TIC ne semble plus l'enjeu central, les
conditions de leur développement et de leur appropriation sont de
mieux en mieux étudiées, appréhendées, y compris les nécessaires
perturbations associées. Est-il temps de définir ces nouvelles
règles du jeu ? Pour Distances et savoirs, c'est
certainement le temps des échanges entre expériences, cultures et
contextes de recherche des auteurs venant de multiples horizons,
réunis pour l'occasion dans ce numéro.
Éditorial - M. Vidal, M.
Grandbastien, P. Mœglin
Articles
- Eight paradoxes in the implementation process of e-learning in
higher education, S. Guri-Rosenblit
- Apprendre, construire des instruments et se construire.
Exploration des effets de l'usage des TIC sur la dynamique
identitaire d'adultes en formation, B. Charlier, J. Nizet, D. Van
Dam
- L'organisation de l'activité d'étude en e-formation. La
difficile synchronisation des acteurs, G.Dieumegard, P. Clouaire,
S.Leblanc
- Un nouveau domaine des sciences info-com : la formation à
distance, A. Mucchielli
Entretien
- Jacques Audran, Ethnologie et conception de sites web
scolaires
Lectures et discussions
- Les multiples visages de l'accompagnement à distance, M.-N.
Lamy
- « La FOAD au carrefour des chemins », un échange épistolaire,
F. Haeuw, L. Belhamici
Bibliographie-webographie