Volume 4, numéro 3
Universités virtuelles, et cætera
Campus numériques, tome
2
Numéro thématique sous la direction de :
- Laurent Petit, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6,
France
- Françoise Thibault, Tématice /E-pathie - FMSH Paris,
France
- Turid Trebbi, Institutt for Pratisk Pedagogikk, Université de
Bergen, Norvège.
Poursuivant l'exploration de ces
objets nommés, à partir du milieu des années 1990, « campus
numériques », « universités virtuelles » ou encore « universités
numériques », ce second tome de Distances et savoirs
consacré en 2006 à ces thématiques, souhaite tout à la fois
continuer à interroger les expériences internationales, creuser le
phénomène de co-existence de trois grands types de réalisations
plus ou moins présentes et interpénétrées dans les terrains étudiés
et questionner les enjeux liés à ces programmes.
Du tome 1 au tome 2, d'un article à l'autre, se trouve confirmée
l'extrême complexité des phénomènes sur lesquels nous nous sommes
penchés. De toute évidence, « campus numériques » comme «
universités virtuelles » n'ont, nulle part, révolutionné
l'enseignement supérieur. Nous n'avons pas assisté à l'émergence de
grands groupes industriels spécialisés dans la formation et
suffisamment puissants qu'ils remettent en cause le service public
de l'enseignement supérieur. Pourtant, autour de ces objets
nouveaux, une réelle activité a été observée qui concerne tant la
production de ressources, de dispositifs de formation que d'outils
pour apprendre. Même si leurs agencements sont généralement
instables, leur existence montre que l'université n'est pas aussi «
bloquée » que d'aucuns ne l'écrivent.
Éditorial L. Petit, F.
Thibault, T. Trebbi
Articles
- Le campus virtuel québécois, si loin, si proche - Patrick
Guillemet
- Etat-Unis : Le e-learning et le syndrome d'Edison - Alain
Chaptal
- Des ambitions à l'épreuve des terrains - Elisabeth Fichez
- Une contradiction structurante dans la numérisation de
l'enseignement supérieur - Patrice Grevet
- Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la
territorialisation - Didier Paquelin et Hugues Choplin
- Campus numérique et représentations des futurs enseignants de
langue étrangère - Miriam Coco
Témoignages
- Pierre Jarraud
- Alain Mayeur
Lecture
- Monique Grandbastien, Lebrun
Bibliographie,
webographie