Volume 5, numéro 2
Nouveaux territoires de la
connaissance, chemins et perspectives
Sous la direction de Yves
Ardourel, Chantal d'Halluin, Martine Vidal.
Il est illusoire d'anticiper sur
les usages, ceux de la formation à distance comme ceux des
technologies numériques. Ce genre de réflexion en général peu
fiable, est au fond peu utile.
Sans chercher à décrire un futur de la formation médiatisée, de
son organisation ou de ses modalités, il y a des questions fortes
que l'on ne doit pas éviter : elles concernent l'action
d'aujourd'hui pour une recherche en éducation, elles conditionnent
le développement des formations et la conception des ressources
pour apprendre et se former. Prendre conscience des mutations
engagées dans ces domaines qui associent étroitement ancrage social
et technologies de l'information et de la communication, est une
source de dynamisme, d'innovation et d'efficacité.
Comment apprendrons nous dans les décennies à venir, quelle place
et quel rôle donnerons nous aux technologies numériques dans les
parcours de formation, comment saurons nous gérer la temporalité
des adaptations et nous approprier la distance pour l'accès aux
connaissances et la promotion des savoirs ?
Ce numéro de Distances et savoirs s'ouvre donc aux
questions de l'avenir sans entrer dans l'anticipation ni même dans
une approche prospective qui exigerait des méthodes spécifiques. A
partir d'observations, de résultats de recherche et d'expériences,
ce numéro pose des jalons. Un Colloque en octobre 2006 à Albi, «
E-prospectives et territoires de la connaissance », a permis aux
chercheurs et praticiens réunis de réfléchir aux mutations des
connaissances, aux modalités de leur transmission et aux stratégies
de leur acquisition. Ce numéro de Distances et savoirs
s'inspire de ce colloque et prolonge la réflexion. Tout en
reprenant certaines des ses interventions, l'intention de ce numéro
n'est pas seulement de donner des perspectives pour préparer et
accompagner les changements, mais aussi de solliciter l'inventivité
des formateurs, la créativité des chercheurs et la réactivité des
apprenants.
Éditorial - Y.
Ardourel
Articles
- Communautés d'amateurs et apprentissage à l'ère du numérique -
É. Delamotte
- Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de
formation d'étudiants en situations de e-learning - E. Vayre, R.
Dupuy, S. Croity-Belz
- Production et gestion collaboratives d'objets pédagogiques dans
le cadre d'un dispositif international de FOAD - O. Catteau, P.
Vidal, D. Marquie, J. Broisin
Expériences
- L'accompagnement en VAE, pour une mise à distance - I.
Cherqui-Houot, E. Triby, P. Nkeng
- Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne - M.
Galindo, D. Marquié
- Écouter, approfondir… Perspectives d'usage d'une radio
interactive - D. Saint-Martin, S. Crozat
- Le blog face à la clôture informationnelle : la délibération au
service de l'apprentissage - I. Pledel
Témoignages et entretiens
- La rétrospection d'un témoin a-t-elle de l'intérêt pour
l'e-prospective ? - M. Quéré
- Oser la distance et s'ouvrir au savoir - D. Lamontagne
- La formation comme nouveau pilier de la parabole du « village
global ». Entre la « société de l'information » et la « société de
la connaissance », l'introuvable universalité - E. Eveno, M.
Vidal
Lectures critiques
- Des TIC crédibles en tout territoire - A. Jaillet
- Bibliographie-Webographie