Volume 5, numéro 4
Mais
avant les jalons du futur, ceux d'aujourd'hui…
Une revue, derrière les textes et
les auteurs qu'elle publie, qu'elle fait connaître et ouvre au
dialogue, c'est un travail d'équipe. D'une équipe qui se ramifie
lorsque ses membres convient des collaborateurs extérieurs, qui
parfois se recompose autour d'un thème, qui accueille des invités
le temps d'un numéro ou davantage, qui s'ouvre aux coopérations et
aux partenariats propres à fournir un cadre reconnu pour ses
contributeurs : auteurs qu'elle publie, personnalités avec
lesquelles elle s'entretient, travaux et ouvrages qu'elle recense.
Une revue scientifique, c'est le travail d'un grand nombre de
relecteurs qui participent activement à l'aboutissement des textes
qu'elle publie et que les auteurs, via le conseil scientifique,
remercient souvent pour leur aide et leurs conseils.
La richesse d'une équipe
éditoriale, ce sont les appartenances multiples de ses membres, les
convergences et les tensions dans leur façon d'envisager la revue,
qui amènent à interroger régulièrement les fondements et les
orientations de celle-ci.
Lors de sa réunion annuelle en
janvier 2008, le comité éditorial de Distances et savoirs
a confirmé l'intérêt de l'espace d'expression et de reconnaissance
qu'elle offre à son champ, celui, multiple, de l'enseignement et la
formation à distance. Il a constaté que des équipes toujours plus
nombreuses se proposent pour coordonner des numéros thématiques,
dont les thèmes authentifient des lignes de force, d'identification
et d'utilité de ces modes d'enseignement et d'apprentissage. La
programmation de ces numéros nécessite aujourd'hui les deux
prochains volumes à paraître !
L'équipe éditoriale s'accorde aussi
pour considérer que l'éditorial « fondateur » du tout premier
numéro, en 2003, souvent mentionné en référence, est toujours
d'actualité et qu'il constitue encore la « feuille de route » de
Distances et savoirs. (pour accéder librement à
l'éditorial : http://ds.revuesonline.com/, volume 1,
n°1)
Si notre revue semble bien répondre aux besoins d'expression des
acteurs francophones, elle est aussi attentive à une visibilité et
à une reconnaissance réciproque des travaux francophones et de ceux
rédigés en d'autres langues, grâce à des collaborations avec
d'autres revues, tout aussi spécialisées, au fil de ses volumes ou
pour un numéro tout entier, comme l'on verra plus loin . Cette
dernière collaboration internationale a par ailleurs été l'occasion
d'ouvrir plus largement l'accès des travaux publiés par
Distances et savoirs puisque l'ensemble du numéro est
libre d'accès.
Accès ouvert… une préoccupation
qu'ignore de moins en moins la collaboration d'Hermès-Lavoisier
avec le Centre national d'enseignement à distance, dont est issue
Distances et savoirs qui ne serait pas née sans elle. Les
modalités d'accès aux travaux publiés évoluent, sans doute pas
aussi rapidement que nous le souhaiterions ou que le voudraient nos
lecteurs. L'on retrouve toutefois des versions « pré-print »,
parfois aussi « post-print » de textes déjà publiés dans
Distances et savoirs dans des sites d'archives ouvertes.
Certains auteurs nous informent avant le dépôt dans ces sites,
d'autres pas, mais en toutes circonstances nous espérons que le
passage par notre revue et par la légitimité que confère
Distances et savoirs contribue à leur reconnaissance dans
le champ qui nous concerne.
Faire connaître les travaux
d'analyse accomplis, les évolutions et les mutations en cours dans
l'enseignement et la formation à distance, telle est la vocation de
Distances et savoirs. Mais notre revue s'intéresse aussi
aux jalons théoriques et pratiques pour les années à venir.
Ponctuation de la récente réunion annuelle du comité éditorial, il
a ainsi été décidé de créer une nouvelle rubrique, « thésographie
», dans le dernier numéro de chaque volume. Le comité y signalera
parmi les thèses nouvellement soutenues celles qu'il juge
pertinentes afin de mettre en relief auteurs et travaux
susceptibles de marquer durablement le champ de la revue,
d'inspirer de nouvelles approches.
Mais avant les jalons du futur,
ceux d'aujourd'hui…
Éditorial - M. VIDAL, M.
GRANDBASTIEN, P. MŒGLIN
Articles
- H. CHOPLIN, J. AUDRAN, J.-F. CERISIER, S. LEMARCHAND, D.
PAQUELIN, S. SIMONIAN, J. VIENS, D. PERAYA, E. SOULIER, G.
JACQUINOT "Quelle recherche sur et pour l'innovation
pédagogique?"
- E. VILLIOT-LECLERCQ "Genèse, réception, orientation et
explicitation des scénarios pédagogiques." - "Vers un modèle de
conception des scénarios par contraintes."
- C. MICHEL, S. GEORGE, E. GARROT "Activités collectives et
instrumentation." - "Étude de pratiques dans l'enseignement
supérieur."
Témoignages
- S. AYACHI-GHANNOUCHI, L. CHENITI-BELCADHI "Expérience de
tutorat dans le cadre d'un enseignement à distance." - "Témoignage
et enseignements tirés."
- E. CLANET DIT LAMANIT "La scolarisation des enfants du
voyage au Centre national d'enseignement à distance."
Entretien
- R. SAUCIER, L. PETIT "La formation à distance au
secondaire au Québec." - "Des acquis et un avenir à
organiser."
Lectures critiques
- P. MARQUET - EIAH, un état de l'art en français
- F. MANGENOT -Online Communication in Language Learning and
Teaching. Une approche autonome
- P. GREVET -Forse, une réussite durable. Analyses et
témoignages
THESOGRAPHIE