Volume 7, numéro 3
Information scientifique et pratiques
numériques académiques
Sous la direction de Ismaël
Timimi, Eric Delamotte et Daniel Peraya.
S'il est communément admis que les savoirs édités en réseau, de
par leurs enjeux institutionnels, scientifiques, socio-économiques
et politiques, ont fait l'objet d'un grand nombre d'études et
d'analyses, notamment sur les transformations des apprentissages et
sur l'émergence de nouvelles pratiques, il apparaît aussi que la
prolifération de l'information scientifique éditorialisée conjuguée
à la diversification des formats de présentation fait ressurgir un
débat complémentaire : l'organisation et l'accès à (ou
l'accessibilité de) cette information numérique. Ces deux
dimensions méritent d'être réexaminées et repensées puisqu'elles ne
cessent de questionner, et de manière interdépendante, les
différents acteurs concernés par les formes de (co)production et
d'appropriation des savoirs en réseau (les auteurs et éditeurs, les
médiateurs, les usagers…) :
- les auteurs éditeurs et les formateurs sur leurs modes
d'écriture et sur les formes de présentation ;
- les outils de recherche et de médiation sur leurs modèles
d'indexation, de structuration ou d'organisation ;
- les usagers sur leurs pratiques d'interrogation et techniques
de localisation, voire de validation et d'appropriation guidées
;
- et enfin les concepteurs, formateurs et enseignants, de
ressources numériques, objets d'apprentissage, comme les ENT-EVT,
les campus numériques, etc. sur leurs pratiques professionnelles et
sur leur métier.
Pour le moins, avec le web
participatif (souvent désigné par Web 2.0), l'intensification de la
codification et de la diffusion des connaissances a pour
conséquence majeure de faire reposer notre capacité à nous informer
sur de nombreuses formes et normes de structuration et d'accès à
des informations et des connaissances, comme l'indexation
collective, l'extraction d'information et son recyclage, le
groupement d'internautes partageant des profils et intérêts
similaires.
En cela, si les informations scientifiques en ligne ont généré des
environnements de travail et des espaces documentaires variés, il
n'en est pas moins vrai que les dispositifs techniques mis en place
visent l'harmonisation des modes de balisage et tentent
d'appréhender les problèmes de localisation et
d'appropriation.
La diversification des modes d'organisation et de mise en
circulation des savoirs éditoriaux et de contenus de formation en
ligne tels que les archives ouvertes, les banques d'objets
d'apprentissage, les weblogs, les wikis, les ontologies et le web
sémantique… d'une part ; l'apport des technologies de traitement
d'information dans un processus de localisation et de validation
d'autre part, confrontent la communauté des chercheurs et des
praticiens de la formation à différents problèmes, dont celui de
penser la médiation inscrite dans ces outils et ces
dispositifs.
En posant ces questions, nous nous interrogeons sur les
opportunités (ou les contraintes) d'ordre technique, économique et
socio-culturel dues à la mutation des savoirs en ligne vers ces
nouveaux modes d'organisation.
L'objectif de ce numéro de Distances et savoirs est de
baliser cette vaste et essentielle question en mobilisant une
variété d'approches et de disciplines, afin d'étudier les problèmes
sous-jacents :
- comment les nouvelles formes de présentation, à travers les
contraintes qu'impose l'édition numérique, favorisent de nouvelles
formes de médiation du savoir ou de nouvelles médiations éducatives
;
- comment les langages de recherche et les techniques de
localisation que s'approprient les usagers (comme par exemple les
pratiques de folksonomie) structurent l'édition des savoirs en
réseau ;
- quelles sont les pratiques émergentes (des différents acteurs
et des lieux institutionnalisés : éditeurs, enseignants, apprenants
ou bibliothèques, centres de ressources, médiathèques…) dues aux
nouvelles fonctionnalités des dispositifs de recherche et d'accès à
l'information numérique.
C'est à l'ensemble de ces questions
et d'autres que nos auteurs, issus de disciplines variées,
s'intéressent et apportent quelques éléments de réflexion à travers
leur article.
Ismaïl TIMIMI, Eric DELAMOTTE - Laboratoire GERIICO, Université
Charles de Gaulle, Lille3
Daniel PERAYA - Unité TECFA, Faculté FPSE, Université de
Genève
Editorial - I. TIMIMI, E.
DELAMOTTE, D. PERAYA
- S. AGOSTINELLI - Comment penser la médiation inscrite dans les
outils et leurs dispositifs ? Une approche par le système
artefactuel - How to observe the mediation which exists in tools
and their devices? An approach by the artifactual system
- N. HENAFF - Etude d'un blog pédagogique. Le blog d'une
enseignante en histoire-géographie - Study of an educational blog.
The blog of a teacher in history-geography
- C. DE LAVERGNE, P. LIEB-STOREBJERG - L'utilisation d'un blog en
formation universitaire. Quelle pédagogie « embarquer » ? - Using a
blog in higher education. Which educational design is
embedded?
- E. GEBERS, S. CROZAT - Chaînes éditoriales Scenari et unité
ICS. Solutions pour la production documentaire numérique - Scenari
publishing chains and ICS unit. Solutions for digital document
production
- J. SCHÖPFEL, C. STOCK - Les archives ouvertes en France. Un
potentiel documentaire pour la formation à distance - Open archives
in France. A study on interesting resources for distant
learning
- H. RIGOT - Le nouveau contrat textuel des humanités et des
sciences de la société - The new textual contract in humanities and
social sciences
Entretien
- I. BOYDENS, E. BRUILLARD, P.-A. CARON, G. GALLEZOT, D.K.
SCHNEIDER
Lectures critiques
- P. GUILLEMET - L'université et les TIC, prélude à une
innovation - ICT and University, a prelude to innovation
- N. MOHIB - La recherche d'information sous le regard des
sciences humaines - Information research from the humanities point
of view
- D. PERAYA - Comprendre et analyser les processus d'innovation à
l'université - How to understand and analyse the innovation process
at the university level
Références