Devenir écrivain public : métier, formation et débouchés

Vous êtes reconnu pour vos compétences rédactionnelles et avez pour projet de devenir écrivain public ? Retrouvez ici toutes les missions qui lui sont confiées et les perspectives de carrière.

Grâce à la formation écrivain public du Cned, vous apprendrez les bases du métier pour satisfaire votre clientèle.

Une formation professionnelle qualifiante

Un nombre de plus en plus important de particuliers et d'entreprises font appel aux services de professionnels pour les aider dans leurs démarches. Après avoir suivi votre formation d'écrivain public avec le Cned, vous serez en mesure de venir en aide à vos clients pour différents travaux de rédaction et d'interprétation de documents manuscrits. Vous aurez également la possibilité de prodiguer des conseils sur les droits d'auteurs et sur la gestion des activités des entreprises privées ou publiques qui formeront votre clientèle. 

Elise : de la communication à l'écriture

Le plus important d’abord c'est la motivation et l’envie.

Elise souhaite devenir écrivain public à temps plein.

Découvrir

Le métier d'écrivain public

Quelles seront vos missions ?

Au cours de votre formation d’initiation au métier d’écrivain public, vous allez acquérir les compétences essentielles à la rédaction de tous les types de documents. Au-delà de la maîtrise technique de l’orthographe et de la grammaire, vous serez parfois amené à prodiguer des conseils de rédaction et de mise en forme directement auprès de vos clients.

  • Apporter votre aide dans la rédaction et la compréhension de document personnels et administratifs
  • Apporter vos services aux usagers des collectivités locales
  • Gérer et promouvoir votre propre cabinet
  • Animer des ateliers d’écriture

Pour qui travaillerez-vous ?

Des particuliers :

L'écrivain public est chargé de rédiger des documents personnels et administratifs pour les particuliers de tous âges et issus de tous les milieux. 

Des collectivités :

Au sein d'une mairie par exemple, vous serez amené à rédiger des rapports et à guider les citoyens dans leurs démarches.

Des entreprises privées :

En tant qu'écrivain public, vous aurez également la possibilité de réaliser des écrits confidentiels ou non pour tous les types d'entreprises. 

Devenir écrivain public : nos formations

Formez vous à la rédaction de documents avec le Cned !

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet