Écrivain public

Vous êtes reconnu pour vos compétences rédactionnelles et votre qualité d'écoute ? Devenez écrivain public et formez-vous avec le Cned !
Au quotidien, vous serez amené à rédiger, réécrire ou corriger des documents de toute nature, qu'il s'agisse d'écritures privées, de démarches administratives ou de courriers professionnels. Vous travaillerez au sein d'une municipalité ou à votre compte.
Pour concrétiser votre projet, le Cned vous propose une formation souple et complète au métier d'écrivain public.

Objectifs

Acquérir les bases du métier et s'entrainer à la rédaction de documents divers.

Prérequis

Tout public. Niveau baccalauréat et aisance rédactionnelle conseillés.

Préparation

Formation complète.

Votre projet sur mesure

Une formation selon vos besoins

Formules, tarifs, conseils, inscription...

Se connecter
  • Inscription toute l'année
  • Forum entre inscrits
  • Corrections personnalisées
  • Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le Cned Ouvrir dans un nouvel onglet

Devenir écrivain public avec le Cned

Votre formation se déroule en partie sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. En complément, vous recevez les supports imprimés (cours, méthodes, etc.) par voie postale.

Se former en 2 étapes 

Avec le Cned, vous pouvez vous former librement et adapter votre apprentissage à vos contraintes personnelles. Pour assurer votre réussite, 2 étapes seront nécessaires : 

  • Intégrer les connaissances et compétences métier à l'aide de cours en ligne, de vidéos, d'activités interactives et d'exercices
  • S'évaluer et s'entraîner : vous travaillerez sur des devoirs téléchargeables depuis votre espace personnel en ligne pour évaluer l'acquisition de vos savoirs et bénéficier de corrections personnalisées

Des modules en orthographe, compétences rédactionnelles, grammaire et communication sont également proposés en complément de la formation.

Vous accompagner, suivre vos progressions

Un accompagnement téléphonique peut être réalisé par un tuteur, sur rendez-vous, pour vous faciliter la prise en main de la formation et vous aider à l'organisation et au maintien de la motivation. Le but est d'accroître votre autonomie et de favoriser votre  réussite.

Le métier d'écrivain public

L'écrivain public est un professionnel qui peut effectuer un grand nombre de prestations différentes allant de la mise en forme de documents personnels ou administratifs en passant par la rédaction de témoignages et de biographies

Pour répondre au mieux à la demande de ses clients, il doit savoir être à leur écoute et doit comprendre comment il peut appréhender leurs problèmes. C'est uniquement après cette étape qu'il peut assurer la rédaction, la réécriture ou la correction de tous types de documents.

Pour devenir écrivain public, il faut être en mesure de produire toutes sortes d'écrits avec une orthographe parfaite et une maîtrise avancée de la grammaire française. Dans ce métier, avoir une bonne capacité de synthèse est important pour produire de manière efficace et productive.

En passant par l'AEPF (Académie des écrivains publics de France), bénéficiez d'une réduction de 10% sur votre inscription à titre individuel à la formation Écrivain public du Cned. En savoir plus sur le site de l'AEPF.

    Emilie : l'écriture en partage

    Au cours de ma formation, j’ai remarqué que j’étais douée pour les récits de vie et c’est aujourd’hui une de mes activités principales.

    Émilie, l'écriture en partage

    Découvrir

    Ces formations peuvent vous intéresser...

    Assistant d'administration et de communication

    Devenez assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales en 1 an

    En savoir plus

    Assistant de comptabilité et d'administration

    Devenez assistant de comptabilité et d'administration !

    En savoir plus

    Renforcer ses compétences

    Actualisez vos connaissances niveau collège, lycée et post bac

    En savoir plus