Entrée en IFSI : épreuve spécifique

Si vous êtes Aide-soignant ou Auxiliaire de puériculture (AS/AP), un examen d'admission spécifique en Ifsi est spécialement conçu pour vous, avec des places réservées et des épreuves particulières.
Le Cned vous prépare à l’épreuve spécifique d’entrée en Institut de formation en soins infirmiers pour les aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture.

Objectifs

Acquérir les connaissances demandées par épreuve, s’entraîner et s’évaluer

Prérequis

Être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture et avoir exercé pendant 3 ans à temps plein

Préparation

Formation complète

Votre projet sur mesure

Une formation selon vos besoins

Formules, tarifs, conseils, inscription...

Se connecter
  • Inscription toute l'année
  • Formation en ligne
  • Accès 24h/24 à la formation
  • Corrections personnalisées
  • Suivi individualisé
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le Cned Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer l'épreuve spécifique pour AS/AP

Votre formation se déroule  sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 mois. Vous accéderez à vos cours, à  vos tuteurs, vous pourrez transmettre vos devoirs,  communiquer avec d’autres inscrits et  rester informé(e) tout au long de votre formation

3 étapes pour atteindre votre objectif : 

  • Se préparer aux différentes épreuves avec  des cours spécifiques de français  destinés à améliorer peu à peu ses capacités d’écriture, de synthèse et de compréhension des sujets.  Un cours de mathématiques destiné à apporter des connaissances de base utiles pour suivre les études d’infirmières et  fournir des informations de culture générale (lecture de graphique, de tableaux, etc.). 
  •   S'entraîner aux épreuves.  Des exercices variés : exercices en autocorrection,  des situations numériques, un entraînement intensif portant sur des mises en situation, des QCM de culture générale .  Huit épreuves types comportant chacune trois situations : une situation numérique et deux situations cliniques. 
  •   S'évaluer. Des professeurs-correcteurs corrigent vos évaluations et vous transmettent des relevés d’erreurs et de réussites, des pistes d’amélioration, des conseils méthodologiques.

Vous accompagner tout au long de votre parcours

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de notes, documents administratifs, etc.) Des  intervenants  pédagogiques  vous  accompagnent  tout  au  long  de  votre  formation  pour  vous  guider  dans  votre apprentissage :  des tuteurs vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie

 

L'épreuve du concours

  • ​​​​Une  épreuve écrite d’admission d’une durée de 1h subdivisée en deux sous-épreuves de 30mn chacune – 20 points

    • Une épreuve rédactionnelle portant sur une ou des questions d’actualités sanitaires et sociales – 10 points.
    • Une épreuve de mathématiques permettant d’évaluer le candidat sur ses capacités de calculs, de proportion, de conversions notamment – 10 points.
  • Une épreuve orale d’admission d’une durée de 20 mn environ - 20 points

Le candidat portera à la connaissance d’un jury ses motivations, sa connaissance du métier et répondra à leurs questions. 

Le Cned n'assure pas l'inscription au concours. Renseignez-vous auprès des Agences régionales de santé ou auprès de l'institut de formation en soins infirmiers de votre choix.

Ces formations peuvent vous intéresser...

PASS Parcours d'Accès Spécifique Santé

Renforcez vos connaissances scientifiques pour aborder la première année d’études de santé

En savoir plus

Techniques professionnelles

Apprenez les gestes pour l’accompagnement des personnes dépendantes

En savoir plus

Cadre de santé (IFCS)

Musclez votre préparation au concours d'entrée en institut de formation des cadres de santé

En savoir plus