Au service de toutes les réussites

Entrée en IFSI : épreuve spécifique pour aide soignant et auxiliaire de puériculture

Entrée en IFSI : épreuve spécifique pour aide soignant et auxiliaire de puériculture

Métier exigeant, la profession d'infirmier s'apprend en 3 ans dans des instituts spécialisés.

Si vous êtes Aide-soignant ou Auxiliaire de puériculture (AS/AP), un examen d'admission spécifique en Ifsi est spécialement conçu pour vous, avec des places réservées et des épreuves particulières.

Le CNED vous prépare à l’épreuve spécifique d’entrée en Institut de formation en soins infirmiers pour les aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture.

Le métier

Infirmier, vous êtes d’abord un technicien confirmé des actes médicaux. Pour vos patients, vous êtes bien davantage : à la fois une présence réconfortante et un soutien psychologique.

  • Vous êtes chargé du « projet de soins » du patient. Vous réalisez les soins destinés à maintenir ou à restaurer la santé de la personne malade ou souffrante.
  • Vous surveillez l’état de santé de vos patients et coordonnez les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Vous agissez soit à votre initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansement, prélèvement, prise de tension, injection, accompagnement des visites du médecin…
  • Vous participez à la rédaction et à la mise à jour du dossier du malade en étroite relation avec l’ensemble du corps médical.
  • Enfin, vous assurez le lien entre le malade et le milieu hospitalier, vous rencontrez les familles et assurez un suivi psychologique.

Près de 70% des infirmiers exercent à l’hôpital ou en clinique, 16 % dans le domaine libéral et 14 % dans les établissements scolaires, les services de protection maternelle et infantile (PMI) ou ceux de la médecine du travail

Le secteur recrute : d’après les projections de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le nombre d’infirmiers en France pourrait dépasser les 655 000 à l’horizon 2030.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Pour être autorisé à vous présenter à l'examen spécifique pour les aides-soignant(e)s et auxiliaires de puériculture, vous devez :

  • Être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  • Avoir exercé pendant 3 ans à temps plein en qualité d’aidesoignant(e) ou d’auxiliaire de puériculture.

Renseignez-vous auprès des Agences régionales de santé ou auprès de l'institut de formation en soins infirmiers de votre choix (liste disponible sur www.sante.gouv.fr).