
Le titulaire du brevet de technicien supérieur en négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un vendeur manager commercial en charge de la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il participe ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise et pilote son activité grâce aux outils digitaux de gestion de la relation client.
Retrouvez le BTS NDRC du CNED sur Parcoursup.
Lycéen(ne) de terminale, étudiant(e) en réorientation, pour vous inscrire en 1re année de BTS avec le CNED, pensez à constituer votre dossier et à formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup avant le 11 mars.
Actualités
Vous êtes salarié du secteur privé, travailleur non salarié, indépendant ou demandeur d’emploi : vous bénéficiez d’un CPF crédité en euros, mobilisable à tout moment.
Vous souhaitez préparer certains blocs de compétences de ce BTS en mobilisant votre CPF ? Inscrivez-vous sur la plateforme ou l’appli MonCompteFormation.
La méthode d'apprentissage
- L’apprentissage se fait en ligne et à l’aide de supports imprimés.
- Les enseignements sont de nature générale ou professionnelle. L’enseignement général est orienté vers l’acquisition d’une culture générale, linguistique, voire économique, juridique et managériale, tandis que l’enseignement professionnel est axé sur les compétences avec des activités pédagogiques comportant des contextes professionnels.
- Tous les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation à l’examen.
- Les séquences pédagogiques articulent :
- des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques d’épreuve ;
- des entraînements aux épreuves à partir de QCM autocorrectifs ;
- des évaluations avec correction personnalisée.
- L’équipe pédagogique et les enseignants du CNED sont à vos côtés tout au long de votre formation.
Préparation par année complète ou par blocs d'enseignement
Vous pouvez vous inscrire au CNED en préparant une année complète mais aussi en décidant de suivre un ou plusieurs blocs d’enseignement correspondant à une ou plusieurs épreuves de l'examen. Les blocs d’enseignement sont recommandés aux personnes :
- ayant échoué à quelques épreuves d'examen,
- ayant choisi de passer l'examen sous la forme progressive,
- voulant approfondir des connaissances dans un domaine particulier sans pour autant passer l'examen.
Les blocs d’enseignement sont composés des cours et des devoirs de première et seconde années des matières concernées par une épreuve d'examen. Attention vous n’aurez qu’une seule année scolaire pour les travailler. L’inscription à la préparation par blocs d’enseignement n’ouvre pas droit au régime étudiant de la sécurité sociale ni à la délivrance d’un certificat de scolarité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.
Durée du stage
Dans le cadre du BTS Négociation et digitalisation de la relation client, la durée normale du stage sur les deux années de formation est de 16 semaines.
Étant support d’une épreuve d’examen, les stages sont obligatoires. Cependant, la durée du stage peut être réduite en fonction de votre expérience professionnelle. Aussi, à condition de respecter les objectifs ainsi que la durée globale des stages exigés par le référentiel, les conditions d’organisation des stages peuvent être assouplies pour les candidats de l’enseignement à distance.
Convention de stage
Toute période de stage fait l’objet d’une convention entre le CNED, l’entreprise d’accueil et le stagiaire.
Encadrement de stage
Un espace dédié au stage est mis à votre disposition sur la plateforme de formation. Un enseignant référent répond à vos questions et valide les objectifs du stage.
Les épreuves
Épreuves obligatoires
E1 - Culture générale et expression (coef.3 - épreuve écrite : 4h)
E2 - Communication en langue vivante étrangère 1 (coef.3 - épreuve orale : 30 min.)
E3 - Culture économique, juridique et managériale (coef.3 - épreuve écrite : 4h)
E4 - Relation client et négociation – vente (coef.5 - épreuve orale : 40 min.)
E5 - Relation client à distance et digitalisation (coef.4 - épreuves écrite : 3h + pratique : 40 min.)
E6 - Relation client et animation de réseaux (coef.3 - épreuve orale : 40 min.)
Épreuve facultative
- EF1 - Langue vivante étrangère 2 (épreuve orale : 20 min.)
Modalités de passage
Forme globale
À l’issue du temps de formation requis, vous passez toutes les épreuves lors d’une même session.
Forme progressive
Vous pouvez vous présenter à l'examen pour présenter une ou plusieurs épreuves.
Quelle que soit la forme retenue, le diplôme du BTS est délivré si vous avez obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20.
Emplois et secteurs
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs...).
Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Que faire après votre BTS NDRC ?
- Soit entrer dans la vie professionnelle pour y exercer un emploi dans les différentes structures indiquées dans l'onglet Les métiers.
- Soit poursuivre vos études en licence (L3 économie-gestion ou sciences de gestion) ou en licence professionnelle dans le domaine du commercial.
- Soit intégrer une école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (via des admissions parallèles).
Vous trouverez des informations plus exhaustives sur le site de l'Onisep.
Articles et témoignages
SMOOZ.fr
BTS 2021 : les dates d’inscription par académie

Les inscriptions seront ouvertes qu'au 20 novembre 2020.
Articles et témoignages
SMOOZ.fr
Cindy, créatrice de contenu web

Cindy partage avec nous les conseils qui lui ont permis d'optimiser sa préparation de l'examen.