Au service de toutes les réussites

Adjoint administratif territorial

Si vous êtes intéressés par des missions administratives et comptables, le concours d'adjoint administratif territorial principal de 2e classe est une opportunité à saisir. À ce poste, vous serez amenés à réaliser des rapports, assurer le suivi comptable, participer à l'action de la collectivité... Vous travaillerez le plus souvent en mairie.

Vous pouvez très vite évoluer. Le CNED vous prépare aux concours dans les meilleures conditions.

Le métier

Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application de règles administratives et comptables.

Ils peuvent être chargés d'effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l'utilisation des matériels de télécommunication. Ils peuvent réaliser des enquêtes administratives, établir des rapports nécessaires à l'instruction de dossiers, placer les usagers d'emplacements publics, calculer et  percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.

 Lorsqu'ils relèvent des grades d'avancement, les adjoints administratifs territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d'accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.

 Ils peuvent participer à la mise en oeuvre de l'action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif. Ils peuvent être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l'exploitation de la documentation ainsi que de travaux d'ordre.

Infos concours

Ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles (BEP, CAP, brevet des collèges).

A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés, le concours externe est également ouvert :

  • aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie complète du livret de famille)
  • aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre le justificatif officiel)
  • aux possesseurs d’une équivalence de diplôme

Pour être autorisé à vous présenter au concours interne, vous devrez justifier, au 1er janvier de l'année du concours, d'une année au moins de services publics effectifs. Pour le 3e concours, vous devrez justifier de quatre ans au moins d'une ou plusieurs activités professionnelles, de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale , ou d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

 

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.