Au service de toutes les réussites

Bibliothécaire assistant spécialisé (Bibas) de classe normale

Bibliothécaire assistant spécialisé (Bibas) de classe normale

Les bibliothécaires assistants spécialisés (Bibas) sont issus de la fusion des corps des assistants des bibliothèques et des bibliothécaires adjoints spécialisés.

À mi-chemin entre le bibliothécaire et le documentaliste, le concours de bibliothécaire assistant spécialisé vous permet de travailler en bibliothèque, au contact du public.

Le CNED vous prépare au concours (classe normale).

Le métier

Les bibliothécaires assistants spécialisés sont recrutés, nommés et gérés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Ils exercent principalement leurs missions dans les bibliothèques, services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur.


Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public, accueillent et informent.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins et ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage.

 

Le corps des assistants des bibliothèques comporte trois grades :

  • Bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale
  • Bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure
  • Bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle.

 

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou d'une qualification reconnue équivalente. Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.


Pour le concours interne

Etre fonctionnaire ou agent de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant, militaire ou agent en fonction dans un organisme international ou intergouvernemental. Justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années de services publics.

 

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours. 

Renseignez-vous sur le site du ministère de l'enseignement supérieur.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Concours de bibliothécaire assistant spécialisé ( BIBAS) de classe normale : les dates clefs de la session 2019

Les inscriptions au concours de bibliothécaire assistant spécialisé ( BIBAS) auront lieu du 11 septembre au 11 octobre 2018.