Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Admissibilité
Épreuve d'admissibilité
Coef. 1
- Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties :
- 1re partie : vous décrivez les responsabilités qui vous ont été confiées dans les domaines de l'éducation et de la vie scolaire durant les différentes étapes de votre parcours professionnel.
- 2e partie : vous développez l'expérience qui vous paraît la plus significative dans votre contribution au fonctionnement de l'établissement scolaire, à votre collaboration avec les personnels enseignants et les autres personnels et à l'action éducative.
Cette analyse devra mettre en évidence les actions conduites, les objectifs, les résultats, les contraintes et, plus largement, les problématiques rencontrées dans le cadre de la situation décrite.
Admission
Épreuve d’admission
Durée 3 h : Durée de la préparation : 2 heures ; durée de l'exposé : 20 min maximum ; durée de l'entretien : 40 min maximum - Coef. 2
- Analyse d'une situation d'éducation dans un établissement scolaire du 2nd degré ou de documents de nature professionnelle.
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, en rapport avec des problèmes d'éducation et de vie scolaire dans les établissements du 2nd degré.
L'épreuve du concours fait appel à des connaissances s'inscrivant notamment dans le cadre d'une bibliographie publiée sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale et renouvelable partiellement chaque année. La maîtrise de la langue est prise en compte dans la notation de l'épreuve.