DNB 2023 : le calendrier des épreuves pour les centres d’examen à l’étranger

Equipe éditoriale CNED

17/01/2023

Les épreuves écrites du brevet auront lieu en juin 2023.

Quel est le rôle des académies de rattachement dans l'organisation du DNB 2023 à l'étranger ?

À l'étranger, comme en France, l'organisation des examens relèvent de la compétence des recteurs d’académie. À chaque pays et centre d’examen à l’étranger correspond une académie de rattachement en France.

L'académie de rattachement est responsable de l’organisation de l'examen, de l'inscription des élèves à la publication des résultats.

L'académie de rattachement est responsable de l’inscription des élèves à l'examen, de l’envoi des sujets, de la tenue des jurys de délibération et de la publication des résultats. Vous retrouverez la liste des académies de rattachement sur le site du ministère de l'Éducation nationale. 

Quand les épreuves du brevet 2022 auront-elles lieu dans mon pays de résidence ?

Les académies de rattachement et les pays sont répartis en 2 groupes : le groupe 1 et le groupe 2. Cette répartition détermine le calendrier des épreuves du DNB.

Les pays de résidence sont répartis en 2 groupes : le calendrier des épreuves est spécifique à chaque zone géographique.

Le calendrier des épreuves du DNB 2023 des pays du groupe 1

Le groupe 1 est composé de 5 zones géographiques : 1a, 1b, 1c, 1d, 1e.

Les pays rattachés aux académies suivantes font partie du groupe 1 : Aix-Marseille, Bordeaux (Maroc), Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, La Réunion, Rennes, Rouen, SIEC (Créteil, Paris, Versailles), Strasbourg, Toulouse.

Dans les pays du groupe 1, les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les 14 et 15 juin 2023. Vous retrouverez le calendrier des épreuves par zone géographique sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Le calendrier des épreuves du DNB 2023 des pays du groupe 2

Le groupe 2 est composé des pays rattachés aux académies suivantes : Caen, Bordeaux (Amérique latine uniquement), Martinique, Montpellier, Poitiers, Nouvelle-Calédonie. 

Les pays du groupe 2 rattachés à l'académie de Bordeaux composent sur le calendrier de l'académie de la Guyane, et les pays rattachés à l'académie de la Martinique composeront aux mêmes dates que celle-ci les 26 et 27 juin 2023.  Le Vanuatu compose aux mêmes dates que la Nouvelle-Calédonie, vice-rectorat de rattachement.

Les académies de Caen, de Montpellier et de Poitiers arrêteront prochainement les dates et horaires des épreuves, en fonction des propositions émises par les conseillers culturels des ambassades de France des pays concernés.

Quand les résultats du DNB 2023 seront-ils publiés ?

Les résultats du brevet seront publiés au plus tard le 7 juillet 2023. Les dates de publication des résultats varient selon les académies de rattachement.

Nous vous conseillons vivement de consulter dès juin 2023 le site de votre académie de rattachement pour connaître la date exacte de publication des résultats.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

DNB 2023 : la session de remplacement

Si vous ne pouvez pas vous présenter aux épreuves en juin prochain.

10/10/2022

DNB 2023 : les résultats à l’étranger

Les résultats seront publiés au cours du mois de juin.

04/05/2022

DNB 2022 : la session de septembre

Pour vous entraîner en complément de votre préparation au CNED.

22/12/2022