
Concours de bibliothécaire d’État : les dates clefs de la session 2024

Equipe éditoriale Cned
28/07/2023
Les spécificités du concours de bibliothécaire d'État
Le concours de bibliothécaire est un concours d'État, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en fonction des besoins de recrutement recensés auprès des futurs employeurs.
Le concours de bibliothécaire d'État est un concours de catégorie A.
Ce concours de catégorie A est ouvert aux candidats titulaires d'une licence L3 ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 pour le concours externe. Le concours externe spécial est ouvert uniquement aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes.
Pour le concours interne, il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics et aux candidats justifiant de quatre ans de service public dont deux ans au moins dans un service technique ou une bibliothèque.
Il existe également un examen professionnalisé ouvert aux agents contractuels dans la Fonction publique qui exercent des fonctions dans une bibliothèque des administrations de l'État et de ses établissements publics.
Vous retrouverez les conditions d'inscription aux concours de bibliothécaire d'État dans le décret de création du statut de bibliothécaire.